Depuis quelques années, la technique du soufflage est devenue de plus en plus prisée pour isoler les combles perdus. Il s’agit d’une projection de flocons d’isolants à l’aide d’une machine à souffler. Cette méthode est très avantageuse, car elle permet de réduire jusqu’à 30 % la facture d’énergie de chauffage. De plus, la mise en œuvre de ce procédé se fait rapidement, car il convient bien à tous les types d’espaces, même ceux qui semblent inaccessibles.
Le principe d’isolation par soufflage
L’isolation thermique par soufflage est l’un des moyens permettant de bien isoler les combles à l’aide des flocons en vrac. Ils vont être projetés dans les murs, sur les sols ou dans les endroits les moins accessibles tels que les vides sanitaires. L’utilisation d’une machine à souffler est beaucoup plus bénéfique que l’épandage au râteau. En fait, le gain de temps est maximal et l’application est très homogène. Ainsi, les moindres recoins peuvent être couverts aisément.
Quelques points à considérer
Deux personnes doivent intervenir pour réaliser cette opération. La première est un souffleur, tandis que la seconde est son assistant, ayant comme tâche : ouvrir les sacs d’isolants, charger la machine à souffler ou la souffleuse.
Avant de projeter l’isolant dans les combles, il faut respecter certaines conditions :
- Les professionnels devront vérifier l’état du plancher. En effet, il doit être sec et dépourvu d’interstice. Dans le cas contraire, les flocons d’isolants risquent certainement de tomber. Pour éviter ce genre de problème, le sol doit être tapissé préalablement d’un pare-vapeur afin de maximiser son étanchéité.
- Il faut étanchéifier toute ouverture de passage des câbles électriques ou les trous dans le plancher avec un produit spécifique.
- Il faut veiller à ce que le plancher soit assez robuste pour qu’il puisse supporter le poids de l’isolant.
- Il faut également vérifier qu’il n’y a aucun espace libre entre les murs et le plafond.
- Il faut aussi s’assurer de l’aération des combles afin d’éviter l’humidité.
Quel matériau choisir ?
Il existe de nombreuses matières isolantes en flocons. Voici les plus prisées pour isoler les combles perdus :
- Le liège naturel en granulé : il est très écologique, pourtant, son coût est très élevé. Ce matériau est capable d’absorber l’humidité. C’est pourquoi, il est très apprécié.
- Les flocons d’ouate de cellulose : tout comme le liège naturel, cet isolant est écologique. En fait, il est fabriqué à partir de matériaux naturels. Malgré son coût, l’ouate de cellulose est très appréciée pour sa performance.
- Les flocons de laine minérale : ce type de matériau offre de nombreux avantages, car il est économique, écologique et très performant. De plus, la laine minérale est recyclable.
Cependant, il faut veiller à ce qu’une résistance thermique élevée soit conservée quel que soit le matériau choisi. Sachez aussi que la qualité de l’isolation de combles est déterminée par la quantité de flocons d’isolants soufflés.
L’isolation des combles perdus à Montenay (53) doit être effectuée par un professionnel. Cela permet de garantir la qualité et la rapidité des travaux effectués. Pour cela, contactez Rénov’Clean qui se situe à Mayenne. C’est une entreprise spécialisée dans la rénovation, l’isolation et le nettoyage.
Comment mettre en place l’isolant ?
Le souffleur qui se trouve dans les combles répartira l’isolant entre les solives du plancher, et ce, de façon homogène. Ce professionnel doit veiller à ce que l’épaisseur de la couche soit uniforme sur toute la surface à isoler. Son travail se terminera en équilibrant la surface avec de l’air. L’opérateur agrafera les étiquettes des sacs d’isolants et la fiche de chantier sur une poutre avant de refermer le toit.
L’entretien de l’isolant soufflé dans les combles perdus
Au cours des années, l’isolant soufflé dans les combles perdus peut se tasser doucement. Pourtant, aucune intervention de votre part n’est requise.
Si le matériau semble très vieux, une nouvelle couche d’isolants doit être ajoutée. Dans le cas où l’ancien isolant est détérioré ou humide, un changement complet doit être envisagé.