Comment choisir ses menuiseries extérieures ?

Vous avez un projet de construction ou de rénovation ? Vous savez déjà quel style de fenêtre et de porte choisir ou pas encore ? Sachez que L’aspect des portes et des fenêtres doivent être en accord avec la façade. Elles doivent aussi répondre à vos besoins de confort, de sécurité, etc. Nous vous présentons ci-dessous quelques conseils qui pourront vous aider à faire votre choix.

Le choix des matériaux

Les matériaux les plus utilisés pour les fenêtres et les portes sont le PVC, l’aluminium et le bois. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.

Le PVC

Le PVC est très apprécié pour ses performances thermique et acoustique. Par contre, les choix de finition sont limités. Le PVC est plus utilisé dans les maisons modernes.

L’aluminium

L’aluminium est aussi présent dans les maisons modernes. Un de ses atouts est le fait que vous pouvez accorder le style des fenêtres et des portes avec les menuiseries extérieures. Par ailleurs, c’est un matériau durable. Par contre, il a une faible performance acoustique et thermique.

Le bois

Le bois s’adapte à tous styles de maison, mais il est plus utilisé dans les maisons rustiques. Avec ce matériau, vous pouvez réaliser différentes finitions. Il a aussi une bonne performance thermique. Son inconvénient est le fait qu’il demande beaucoup d’entretien.

Le choix de la couleur

Vous pouvez donner un nouvel aspect à vos menuiseries sans avoir à réaliser de grands travaux. Vous pouvez tout simplement changer leurs couleurs. Avant de choisir la peinture, regardez le style de votre extérieur. Si vous avez des murs en pierre, optez pour des couleurs vives comme le bleu ou le rouge. En outre, si vos murs sont peints, vous pouvez choisir des couleurs proches (blanc et gris, rose et fuchsia, beige et marron, etc.).

Pour harmoniser la décoration de votre maison, utilisez la même couleur pour les portes, fenêtres et portails.

Le choix du type d’ouverture

Vous avez le choix entre plusieurs types d’ouverture : à la française, oscillo-battante, coulissante, etc.

L’ouverture à la française est la plus ancienne et le modèle le plus courant. Elle est constituée d’un ou de deux battants qui s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur. Ce type d’ouverture est plus adapté aux portes et fenêtres des maisons traditionnelles.

L’ouverture oscillo-battante s’ouvre partiellement sur le bas de la fenêtre. Ce type d’ouverture permet de gagner de la place. Il permet aussi d’aérer la maison en toute sécurité. Il peut être installé dans une maison traditionnelle ou moderne.

Les portes et fenêtres coulissantes sont constituées de deux panneaux en verre. Cette ouverture est très pratique et économise de la place. Les ouvertures coulissantes sont plus utilisées dans la cuisine et pour les baies vitrées. Elles sont présentes dans les maisons modernes. Vous pouvez également apporter une touche de modernité à une maison traditionnelle en installant des ouvertures coulissantes.

Sachez que les conseils d’un professionnel peuvent vous faciliter le travail. Si vous vous trouvez à Montiéramey ou dans le département de l’Aube, l’entreprise Pailley met à votre service son équipe pour vous conseiller. Elle vend des menuiseries en bois, en aluminium et en PVC. Vous trouverez dans son showroom un large choix de fenêtres, de volets, de portes, de portes de garage et de portails. Son équipe s’occupe également de la pose des menuiseries, ce qui vous garantit d’avoir une bonne isolation thermique et acoustique. N’hésitez pas à la contacter, ses experts répondent à toutes vos demandes dans les plus brefs délais. Elle réalise également la pose des ouvrages dans les délais convenus.