Comment se déroule un ravalement de façade ?

Obligatoire au moins tous les 10 ans, le ravalement de façade fait partie des travaux de rénovation importants sur une maison. Il consiste à remettre à neuf vos murs extérieurs pour les rendre plus sains, durables et esthétiques. Cette opération se fait en différentes étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres pour garantir un résultat impeccable.

Dans cet article, découvrez le déroulement d’un ravalement de façade.

  • 1ère étape : Diagnostic de la façade

Avant de commencer quoi que ce soit, il est important d’étudier et définir l’état des murs. Cela permettra de voir les éventuels problèmes et de détecter leurs causes afin de mettre en œuvre les solutions les plus adéquates et d’éviter de nouvelles dégradations dans le futur. On pourra également, par la même occasion, déterminer la nature du revêtement de votre façade et déjà choisir le nouveau revêtement adapté au support.

  • 2ème étape : Préparation du chantier

Après l’étude, il faut préparer le chantier sur lequel seront effectués les travaux en installant un échafaudage tubulaire sur pied ou des nacelles suspendues et en groupant tout le matériel dont on a besoin. Cette étape garantit notamment la sécurité des intervenants et le bon déroulement des opérations.

  • 3ème étape : Nettoyage de la façade

Lorsque tout est prêt, on procède au nettoyage des murs afin d’enlever toutes les saletés (moisissures, lichens, algues, champignons, etc.) et de mettre plus en évidence les défauts à corriger. Plusieurs techniques peuvent être adoptées en fonction de la nature du support et du type d’encrassement rencontré : sablage, ponçage, démoussage, décapage, nettoyage au Kärcher, peeling, nettoyage chimique, nettoyage à haute pression, etc.

  • 4ème étape : Traitement et réparation de la façade

Une fois que la surface est bien propre, il est plus facile d’effectuer la réparation ou le traitement de la façade. Selon l’état des murs, on applique le bon traitement : traitement hydrofuge, traitement contre la mousse, etc.

S’ils sont assez dégradés, des réparations sont de mise : rebouchage des fissures et des craquelures, rénovation ou remplacement des joints.

  • 5ème étape : Travaux de finition

Le ravalement de la façade se termine par la pose du nouveau revêtement. Les travaux de finitions se font généralement en 3 phases pour garantir la protection des murs et les habiller selon vos préférences.

– Tout d’abord, on applique le gobetis : une première couche qui permet à l’enduit d’accrocher correctement.
– Ensuite, un sous-enduit est posé pour rendre la surface la plus plane possible et prête à accueillir le revêtement.
– Enfin vient la dernière et ultime étape : l’application de la dernière couche de finition. Peinture, bardage ou parement, à vous de choisir l’aspect que vous aimeriez donner à votre façade !

NB : la mise en place d’une isolation thermique extérieure est ici envisageable pour renforcer la protection des murs et les rendre imperméables.

Faire appel à un professionnel en ravalement de façade

Pour mener à bien votre projet de ravalement de façade, il est toujours recommandé d’avoir recours au savoir faire d’un professionnel. Vous pouvez contacter les façadiers de l’entreprise SICHLER LAURENT. Dans le domaine depuis 2013, ils assurent une intervention efficace, du début jusqu’à la fin des travaux. Ils se déplacent sur votre chantier pour réaliser un diagnostic pointu des murs et prendre en main les travaux nécessaires (nettoyage, réparation, traitement, finitions). Ils apporteront les solutions adaptées à vos besoins et budgets, quel que soit l’état de votre façade : peinture tâchée, revêtement abîmé, décollement du crépi, fissures apparentes…

Pour bénéficier de ses services de qualité, contactez l’entreprise SICHLER LAURENT !