Comment construire une charpente en bois ?

La charpente est un des éléments fondamentaux d’une maison. L’esthétique et la résistance du bâtiment en dépendent. Sa construction se fait en plusieurs étapes. Connaître chaque étape est important pour pouvoir suivre l’évolution de votre projet. Nous vous les présentons ci-après.

La conception de la charpente

De même que pour le bâtiment, la construction de la charpente commence par l’établissement d’un plan. Mais avant d’établir un plan, le charpentier doit d’abord déterminer les attentes du client. Effectivement, il y a différents modèles de charpente. Le choix varie en fonction du style architectural de la maison et du design auquel s’inspire le propriétaire, du budget alloué à la charpente, des conditions géographiques, du climat, etc. Le charpentier vous conseille ensuite sur les modèles adaptés à vos besoins.

Par ailleurs, il y a deux catégories de charpente : la charpente traditionnelle et la charpente industrielle ou à fermette. La charpente traditionnelle est constituée entièrement de bois. Dans ce cas, il faut utiliser du bois massif pour la fabrication de toutes les pièces. En outre, la charpente industrielle est plus utilisée en faible pente. Les pièces de bois sont de faibles épaisseurs. Les pièces sont assemblées par des plaques embouties en métal.

Une fois le type et le style de charpente choisis, le charpentier se lance dans la conception proprement dite de la charpente. Tout d’abord, il établit une liste des bois à utiliser pour la construction. Ensuite, il réalise différents plans de découpe des bois en fonction de la pente et de l’architecture de la charpente. Après, il conçoit les fermes et établit le nombre à utiliser. Le plan de montage doit également être établi d’avance. Ces différents plans sont présentés au client avant la construction.

Plusieurs entreprises utilisent des logiciels pour créer des plans en 3 D. Cela vous permet de mieux prévisualiser la charpente.

L’achat et la fabrication des pièces

Le charpentier procède à l’achat des fournitures : les bois, les accessoires.

Le bois

Sachez que vous devez acheter des chevrons, des bastaings, des madriers et des planches. Ces pièces sont ensuite découpées en usine selon les plans. La découpe peut être réalisée manuellement ou à l’aide de machines pour garantir une coupe précise et rapide.

Les essences de bois les plus utilisées sont : le pin maritime, le douglas, le mélèze et le chêne.

Les accessoires

Plusieurs accessoires sont utilisés pour l’assemblage de la charpente : les chevilles, les échantignoles, les équerres métalliques, les sabots métalliques, les chevilles pour la fixation au béton, etc.

Pour la finition, achetez aussi des cadres pour les lucarnes, des planches de rives, des débords de toit, etc.

La mise en œuvre de la charpente en bois

Avant de commencer le chantier, il faut d’abord commencer par sécuriser le périmètre. Installez des consoles de sécurité et des échafaudages.

Par ailleurs, comme il a été dit ci-dessus, la mise en place de la charpente doit se faire à partir d’un plan. L’assemblage des fermes peut être réalisé à l’usine ou en bas sur le chantier. L’élévation des premières fermes peut se faire de l’intérieur ou de l’extérieur à l’aide d’une grue. Débutez la pose des fermes par ceux qui sont fixés aux murs. Puis, fixez les fourrures, les bordures de toits et les fascias. Enfin, posez les panneaux.

Après cela, vous pouvez procéder aux travaux d’isolation et de couverture.

Pour tous travaux de charpente à Riom, Cournon-d’Auvergne, et alentour, faites appel à l’entreprise Pires-Martins. Elle réalise également des travaux de couverture et de zinguerie. Elle a su gagner la confiance de nombreux constructeurs et particuliers dans la région grâce à la fiabilité et la rapidité de ses réalisations.