Poser sa toiture : quels matériaux choisir ?

La forme de votre toit est déjà définie dans votre plan, il ne vous reste plus qu’à penser au matériau qui s’adaptera le mieux à sa réalisation. Le principe est évidemment de choisir un matériau résistant, mais n’oubliez pas que la toiture joue un rôle majeur dans l’esthétique de votre maison.

Une couverture en tuiles, un intemporel

Adaptées aux toits en pente, les tuiles sont des matériaux indémodables et très esthétiques. Elles se déclinent sous différentes couleurs et peuvent être faites de terre cuite, de bois ou de béton. Plusieurs formes sont également proposées. Vous pouvez produire des motifs géométriques grâce aux tuiles plates. Celles qui s’emboîtent sont faciles à installer mais rien ne surpasse les tuiles à canal en terme d’esthétique. Elles ont l’avantage d’être à la fois durables et écologiques. Non seulement elles sont produites à partir de matières naturelles, mais elles permettent aussi d’avoir une isolation thermique tout aussi naturelle. Bien qu’elles supportent assez mal les chocs, elles sont très résistantes aux conditions climatiques. Vents, neiges, soleil,… qu’importe l’élément, elles pourront vous servir pendant près de 50 ans. En cas de détérioration, il suffit de remplacer celles qui sont en mauvais état. Un nettoyage à haute pression est également recommandé pour entretenir vos tuiles. Attention, il ne convient pas aux tuiles en terre cuite. Les tuiles photovoltaïques font parties des dernières innovations. Cela vous permet de profiter d’ une énergie solaire grâce à des mini panneaux intégrés sur les tuiles elles-mêmes. Mais il est bien entendu que cela vous coûtera assez cher.

Une toiture en zinc pour un style industriel

Le zinc est livré sous forme de feuilles. Une installation par des zingueurs professionnels vous garantit une pose rapide et correcte. Un matériau très facile d’entretien, le zinc est également résistant et étanche. D’ailleurs, la mousse n’y adhère pas non plus. Son principal avantage est sa résistance à la corrosion, ce qui en fait un matériau durable, à votre service pendant plus de 60 ans. L’investissement assez important que vous y consacrez en vaut le coup. En effet, il s’achète à environ 60 le m². De plus, il faut une couche de laine de roche pour assurer l’isolation. Bien qu’étant une pièce de métal, le zinc offre un aspect esthétique certain grâce à ses reflets bleutés. Néanmoins, il peut être peint si vous le souhaitez. Flexible et malléable, il se prêtera à toutes les formes de votre toit.

Une toiture en chaume pour son charme rustique

Si vous aimez le charme de l’ancien, ce type de toiture vous correspondra le mieux. Étant à base de tiges de roseaux, c’est un matériau naturel durable et écologique. Cependant, un entretien régulier lui est nécessaire pour atteindre une durabilité de 60 ans. Il vous offrira une isolation phonique et thermique, cela vous évitera d’investir dans d’autres matériaux. Vous pourrez également vous passer de gouttières, à condition d’avoir une pente de toit supérieure à 35°. Autrement, il risquerait de laisser l’eau y stagner. Le chaume se vend à bon marché mais il nécessite le travail de professionnels. Il s’agit d’un travail d’artisans qualifiés assez rares.

Une couverture en ardoise pour son élégance

L’ardoise est un matériau considéré comme noble et apporte une plus-value à l’habitation. Appréciée pour donner du charme aux toitures en pente, elle ne convient pas à celles qui sont plates. Elle provient des gisements de schistes mais il existe des ardoises synthétiques. Sa couleur noire apporte la touche esthétique, couleur qui d’ailleurs ne change pas au fil du temps. Son principal avantage est sa durabilité. Un des matériaux les plus résistants, elle peut durer plus de 100 ans. L’ardoise est également un bon isolant thermique. Pour l’entretenir, il faut la brosser. Cela permet de nettoyer la mousse qui s’y est formée. Au cas où il y aurait des ardoises cassées, il suffit de les remplacer pour remettre votre toit à neuf.