Lorsqu’une maison n’est pas suffisamment étanche, de l’air peut s’y infiltrer. Or, la circulation de l’air froid peut être très inconfortable à vivre, surtout en hiver. Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez adopter si vous souhaitez détecter les parties à l’origine des fuites d’air sur votre maison. Mais, pour obtenir des résultats fiables, faire appel à un professionnel pour qu’il réalise un test d’infiltrométrie est la meilleure des solutions.
Les différentes méthodes pour détecter les fuites d’air
- La dépressurisation manuelle de la maison
Dépressuriser la maison est le meilleur moyen de localiser l’origine des fuites d’air. Le test doit être fait pendant une journée fraîche et venteuse. Commencez par éteindre tous vos appareils de combustion comme les fournaises à gaz et les chauffe-eaux. Ensuite, fermez toutes vos ouvertures (portes et fenêtres) et n’oubliez pas de boucher le conduit de la cheminée. Une fois tout cela fait, allumez tous les ventilateurs d’extraction qui soufflent de l’air à l’extérieur tels que le sèche-linge. Vous pouvez également utiliser un grand ventilateur de fenêtre pour vous aider à dégager l’air qui stagne dans vos pièces. Enfin, allumez un bâton d’encens et passez-le sur les bords de vos pièces : les fenêtres, les murs, les portes, etc. Partout où la fumée vacille, est aspirée ou soufflée, c’est la preuve de la présence d’un courant d’air.
- Le test de la lampe de poche
Vous devez être deux pour pouvoir réaliser ce test : la première personne allume la lampe de poche à l’intérieur de la maison et la seconde surveille de l’extérieur. En principe, s’il y a une fissure, la lumière s’infiltrera à travers elle. Malheureusement, cette méthode n’est pas très efficace pour détecter les petites fissures.
- Utilisation de feuille de papier
Glissez une feuille de papier entre le battant de vos portes et fenêtres. Si vous pouvez la retirer sans la déchirer, c’est le signe que de l’air peut aussi s’y infiltrer.
Qu’est-ce qu’un test d’infiltométrie ?
Il s’agit de la méthode la plus efficace si vous souhaitez détecter les zones d’infiltrations de l’air dans votre maison. En principe, seul un professionnel est en mesure de réaliser ce test car il nécessite l’utilisation d’équipements spécifiques tels que les ventilateurs à dépressurisation. Vous trouverez sur internet le contact de nombreux spécialistes en infiltrométrie. L’entreprise R.G Infiltrométrie est l’un d’entre eux. Elle réalise le DPE de tous les types de bâtiments à Reims et Châlons-en-Champagne. Elle peut aussi vous faire part de ses conseils avisés, si vous avez besoin d’aide pour optimiser l’étanchéité et l’isolation de votre maison. Pour apporter une plus valu à votre bien, elle peut vous délivrer une attestation thermique en fin de chantiers.
La préparation de la maison avant le test d’infiltrométrie
Avant de commencer le test, vous devez vous assurer que tous les feux fonctionnant grâce aux bois sont complètement éteints. N’oubliez pas non plus de retirer les cendres de la cheminée. Une fois que le professionnel sera chez vous, emmenez-le faire le tour de votre maison et montrez lui toutes les parties fissurées. Pour réaliser le test, il est nécessaire de bloquer l’entrée de l’air dans la maison, de ce fait, ne soyez pas étonné si le technicien referme toutes les ouvertures. Il s’assurera également que tous les appareils fonctionnant aux combustibles fossiles sont complètement éteints et qu’ils ne se déclencheront pas pendant le test.
Enfin, sachez que la durée d’un test n’est pas délimitée et qu’elle dépend de la taille de la maison.
Pourquoi est-il important de colmater les fuites d’air ?
En principe, près de 10% à 30% des déperditions énergétiques sont causées par les fuites d’air. Un problème qui peut être rectifié si vous colmatez les fissures et les trous. Par ailleurs, en optimisant l’étanchéité, vous améliorerez votre confort et votre bien-être. Enfin, cela vous permettra de faire des économies sur votre dépense énergétique.