Comment faire l’entretien d’une terrasse sur pilotis ?

terrasse en bois

En général, le bois est un matériau qui dure pendant au moins 15 ans, à condition qu’il soit bien posé, ventilé et surtout, entretenu. Si en revanche, il s’avère que vous l’entreteniez seulement tous les 3 ans, il se décomposera, voire même se dégradera. En fait, nous avons tendance à croire que la pluie ou un simple jet d’eau servira à garder l’aspect naturel de votre terrasse sur pilotis. Détrompez-vous ! Le secret repose sur l’entretien. Découvrez notre guide.

Le dégrisonnement

Comme tous les matériaux d’une terrasse, le pilotis mérite également d’être entretenu. D’ailleurs, c’est le type de bois le plus facile et rapide à entretenir. En règle générale, il se nettoie 1 ou 2 fois par an en procédant par 3 étapes, à savoir le nettoyage, le dégrisonnement et la conservation des couleurs naturelles. Nous commençons par le premier procédé : le dégrisonnement. Par définition, « grisonnement » vient du mot « gris », ce qui signifie qu’avec le temps, le bois perd ses couleurs chatoyantes et devient sombre, voire gris.

Toutes sortes de bactéries peuvent s’y former, comme les moisissures, les champignons ou les lichens. Pour y remédier, il faut le « dégrisonner », c’est-à-dire, éliminer définitivement les microbes qui peuvent endommager le pilotis. Pour ce faire, diluez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 3 litres d’eau chaude. Versez le mélange sur le matériau, tout en le frottant jusqu’à ce que les taches disparaissent. Continuez pendant 15 à 20 minutes et rincez à l’eau. Simple et efficace, cette composition chimique permet, non seulement de supprimer les signes de décomposition, mais également de garder l’aspect naturel de votre bois pendant un long moment.

Le nettoyage

Nous continuons avec le second procédé qui est le nettoyage. Vous aurez notamment besoin d’un balai et de produits appropriés pour ce dernier. En ce qui concerne les produits d’entretien, les détergents à forte teneur en agent régressant sont strictement interdits. Remplacez-les par le saturateur. C’est un produit conçu pour les terrasses en bois ou sur pilotis, qui imprègne le bois en le nourrissant et en le protégeant contre les dégradations. Il permet également de protéger votre terrasse sur pilotis contre les rayons UV.

Ainsi, commencez par lessiver votre terrasse avec un balai-brosse, du savon à pH neutre et effectivement, à l’eau. Il est recommandé de brosser dans le sens des lames. N’oubliez pas de nettoyer entre les lames. Pour cela, vous pourriez avoir besoin d’un couteau ou d’une lame métallique. Dès que la terrasse aura séché, versez-y le saturateur de manière à n’oublier aucune surface. Une couche fine suffira pour protéger votre terrasse étant donné que ce produit est déjà assez puissant. Là encore, il faudra un temps de séchage d’au moins 2 heures. Une fois sèche, votre terrasse sur pilotis sera comme neuve à effet réfléchissant des rayons solaires.

La conservation des couleurs et de la teinte du bois

Avec le dernier procédé, qui est la conservation des couleurs et de la teinte du bois, vous verrez qu’il a bien valu la peine d’entretenir votre bois, plutôt que de le remplacer. Quand on dit préserver la couleur, on pense tout de suite à repeindre le bois, à le poncer ou tout simplement à le cirer. Exactement ! C’est ce dont nous allons faire pour entretenir les couleurs de votre terrasse sur pilotis. En effet, le saturateur joue déjà un rôle de conservateur. Néanmoins, vous pouvez choisir d’autres produits de cirage adapté à votre terrasse. Par exemple, vous pouvez opter pour la barrière anti-UV sans odeur ou le conservateur terrasse et bois horizontaux de Mauler. Ces produits ne provoquent aucun effet secondaire à votre bois. Au contraire, ils permettent de garder, jusqu’à 3 fois la durée de conservation des couleurs. En outre, ils protègent contre les rayons nocifs et l’humidité.