Tout savoir sur les terrasses en bois

Rien de tel qu’une terrasse en bois pour agrémenter votre maison. Particulièrement utile par temps chaud, son importance pour votre confort est indéniable. En effet, il s’agit d’une véritable pièce à vivre qui protège vos pieds des rigueurs du soleil durant les périodes caniculaires. Cela, grâce à la faible conductivité thermique du matériau. Ce type de terrasse est personnalisable à souhait.

La terrasse en bois naturel

La terrasse en bois naturel propose quelques avantages intéressants. En voici un avant-goût.

Une polyvalence

Le bois naturel est facile à travailler et se prête à toute sorte d’ouvrage. Il est donc parfait pour la construction de votre terrasse.

Le bois se façonne aisément, ce qui veut dire qu’il est l’un des matériaux les plus malléables, à l’inverse du PVC et de l’aluminium. Vous pouvez le peindre et lui donner la forme que vous souhaitez, toutefois, il est préférable de simplement le vernir, pour qu’il puisse conserver son élégance.

Une bonne esthétique

Le bois traditionnel confère à votre logement un charme rustique avec une once de modernité. Vous bénéficierez ainsi d’un design situé quelque part entre le vintage et le contemporain. En aménageant soigneusement votre espace extérieur, vous pourrez agrémenter votre terrasse d’un jardin verdoyant et de belles fleurs.

Une allée piétonne parsemée de gravillons menant directement vers votre jardin rehausserait également l’esthétique de la terrasse.

Il est plus judicieux de faire appel à un professionnel de la construction de terrasse en bois, si vous souhaitez disposer d’un espace de détente et de bien-être.

Un prix abordable

Le bois naturel étant un matériau abondant, il est relativement peu coûteux. Ainsi, le pin traité se vend à environ 19 euros hors taxes (HT) le m². Le douglas, lui, coûte entre 20 et 25 euros, et le prix du mélèze avoisine les 30 euros.

Les coûts de la construction d’une terrasse en bois sont compris entre 150 et 200 euros, en fonction de la variation du cours des prix du bois, ainsi que des tarifs appliqués par les différents prestataires.

La terrasse en bois composite

Le bois composite n’est pas du bois à proprement parler. Il s’agit d’un matériau composé de résine de plastique et de fibres naturelles conçu pour y ressembler.

Le composite rassemble toutes les qualités du bois naturel. Par conséquent, à moins d’être un spécialiste, il est difficile de différencier ces deux matériaux.

Une grande résistance

La résistance du bois traditionnel dépend de l’essence de bois utilisé. Les plus prisées sont le pin, le chêne, le douglas et le mélèze, qui sont réputés pour leur solidité. Ainsi, vous pourrez installer différents types de meubles sur votre terrasse et y inviter tous vos proches sans craindre de l’endommager.

En outre, il est important que le bois puisse résister à différents facteurs d’agression, comme le climat et la pollution. Votre terrasse doit ainsi pouvoir faire face aux intempéries, ainsi qu’aux diverses souillures auxquelles elle est exposée.

Un entretien facile

Une terrasse en bois composite est facile d’entretien. En en effet, ce type de bois est imputrescible. Il ne demande donc pas de nettoyage particulier. Cependant, un lavage ponctuel est nécessaire pour que votre terrasse conserve son éclat.

Un jet à haute pression est nécessaire pour débarrasser la terrasse de ses impuretés. Sachez qu’à leur sortie d’usine, les lames portent encore des traces de poussière de fabrication potentiellement nocives.

En cas de besoin, vous pouvez utiliser un antimousse en guise de prévention. En effet, cela protégera votre terrasse de l’apparition de certains types de végétaux nuisibles.

Une durabilité optimale

La durée de vie des terrasses en bois composite est estimée à 30 ans, à condition qu’elles soient entretenues correctement. De plus, la haute résistance du matériau lui fait gagner en longévité, car votre terrasse ne craint pas les aléas climatiques.

Par ailleurs, le bois composite est également à l’épreuve des rayures. En effet, différents tests effectués par le Centre Technique du bois ont démontré que malgré une utilisation intensive, aucune trace d’abrasion n’est visible sur les lames.