L’eau est essentielle à la vie. Mais ce n’est pas sympa de constater que l’eau s’infiltre dans vos murs enterrés. Quand il y a de l’humidité ascendante ou latérale qui provient du sol, cela peut endommager vos fondations. Du salpêtre, des champignons ou encore des moisissures apparaissent en cas d’humidité dans les murs. On vous montre comment réaliser l’étanchéité d’un mur enfoui dans le sol.
Pourquoi faire l’étanchéité d’un mur enterré ?
L’humidité est la source de différents problèmes de santé. Elle est à l’origine de nombreux dégâts. Combattre le problème d’humidité est primordial si vous souhaitez préserver l’état de votre habitation. Un mur enterré devient vulnérable face à différentes agressions engendrées par le contact avec la terre. Sachez que la terre favorise la prolifération d’une faune destructrice. Pour résoudre le problème d’humidité au niveau des murs enfouis dans le sol, il faut étanchéifier la paroi. Cela permet d’écarter le risque d’infiltration qui entraine l’humidité ou la condensation. L’étanchéité d’un mur enterré garantit la pérennité de la construction.
C’est vraiment important dans la mesure où la partie enterrée de la construction (cave ou sous-sol) est destinée à être aménagée en pièce habitable. Maison étanche vous aide à réaliser l’étanchéité de vos murs enterrés avec des produits de qualité. Il faut savoir qu’il existe trois catégories de parties enterrées d’une maison. La première concerne les murs des locaux qui sont sensibles à toute trace d’humidité. Pour la deuxième, il est question des parties enterrées d’une construction non habitable. Des murs qui peuvent résister à quelques traces d’humidité. Quant à la troisième catégorie, on parle des murs non accessibles. La solution d’étanchéité est choisie en fonction des murs enterrés.
La préparation des travaux
L’étanchéité des murs enterrés est indispensable pour prévenir tout risque de fissures au niveau de la partie enfouie d’une construction. Avant d’effectuer l’étanchéité, préparer convenablement les travaux pour éviter toute déconvenue. La réalisation de l’étanchéité doit être faite dans les règles de l’art. Êtes-vous coupable de le faire ? Si vous êtes sûr de pouvoir le faire sans l’aide d’un professionnel, prenez le temps d’organiser les travaux. Un bon bricoleur est parfaitement capable de maîtriser les techniques d’étanchéité d’un mur enterré. Cependant, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel au cas où un drainage devrait être fait. La plupart des gens optent pour le cimentage hydrofuge pour rendre étanche un mur enfoui dans le sol. Le produit est appliqué au moyen de la technique de l’enduisage ou de talochage. L’utilisation de produit à base de bitume est également efficace. Un produit disponible sous forme liquide à appliquer au rouleau ou en bandes que l’on déroule pour l’appliquer au mur. Vous devez bien choisir le produit qui convient à vos murs enterrés.
Travaux d’étanchéité d’un mur enterré
Il est évident que l’étanchéité d’un mur enterré aurait dû être faite au moment de la construction de la maison. C’est bien si vos murs enterrés sont déjà étanches. Mais, avec le temps la performance de l’étanchéité devient faible. Et si vous constatez des traces d’humidité, il ne faut pas attendre longtemps pour agir. L’humidité peut avoir de graves conséquences. Comme mentionné plus ci-dessus, si vous croyez que vous pouvez réussir vous même l’étanchéité de vos murs enterrés, n’hésitez pas à le faire. Une fois que vous avez bien préparé les travaux, tout se déroulera bien. Choisissez le produit idéal en fonction de la nature de vos murs enfouis dans le sol. Les murs en briques creuses ou en blocs de béton sont plus perméables que les murs en béton. Noter qu’un professionnel dispose des compétences nécessaires pour apporter la meilleure solution à votre problème d’étanchéité. Il réalise correctement les travaux.