L’humidité dans une maison : causes, conséquences, signes et traitements

Humidité dans la maison

Vivre dans une maison saine est une priorité pour tout le monde. Pourtant, le nombre de personnes qui habitent dans des logements insalubres augmente considérablement. De plus, la crise du logement qui s’est installée ainsi que la COVID 19 n’ont pas aidé à diminuer cet état de fait. Entre les maisons qui ne sont pas chauffées, finies ou qui ne sont pas isolées, celles qui détiennent des traces d’humidité sont les pires. Pourtant, l’apparition d’humidité et de moisissures peut se révéler très dangereuse pour les occupants de la maison. À nous donc de savoir nous en préserver, en nous informant au maximum sur le sujet.

Les causes

Il est à noter que la présence d’eau dans l’air ambiant d’une habitation est salutaire pour cette dernière. En effet, celle-ci préserve les habitants de plusieurs maux comme l’assèchement des muqueuses ou encore des allergies.

Sachez que le taux idéal d’eau dans l’air est estimé de 45 à 60 % pour une température de 20°C. Par contre, au-delà de ce seuil, cela peut devenir une nuisance et même provoquer l’apparition de moisissures, de champignons ou encore de graves maladies respiratoires.

Généralement, il existe 3 causes engendrant l’humidité dans une maison :

Les signes

Dès que vous observez ces signes, appelez immédiatement un spécialiste du traitement de bois et de l’humidité :

  • Une condensation sur l’intérieur des vitres ;
  • Une apparition d’auréoles ou de tâches sur les murs ;
  • Des joints qui se désagrègent ;
  • L’écaillement des peintures (qui n’est pas dû au temps) ;
  • Le décollement des papier-peint neufs ;
  • Le gonflement du bois de la charpente ou des menuiseries ;
  • L’apparition de la rouille, des champignons ou encore de mousses.

Les conséquences

Comme cité précédemment, l’une des plus effroyables conséquences de l’humidité dans une maison est d’ordre sanitaire, surtout pour les enfants en bas âge.

Effectivement, plus vos enfants seront exposés à un taux hygrométrique élevé, plus ils seront susceptibles d’attraper des maladies liées aux poumons ainsi qu’au cerveau. Dans des rares cas, cela peut même entraîner des cancers du poumon, pour ensuite aller jusqu’à la mort.

De plus, l’apparition de moisissures et de champignons sont un frein à la revente de la maison. Heureusement, il existe divers moyens de traitement contre l’humidité d’une maison sur le marché.

Les traitements

Il est nécessaire de réaliser un diagnostic avant d’entamer les travaux. Dans le cas où vous ne seriez pas capable de déterminer la cause vous-même, demandez l’expertise d’un professionnel.

Selon les résultats du diagnostic, il existe quelques manières d’arriver à assainir l’air ambiant. Il est par exemple possible de :

  • revoir l’aération dans la maison en désobstruant les systèmes d’aération existantes ou en les agrandissant selon vos besoins ;
  • installer une V.M.C (Ventilation Mécanique Contrôlée) afin de faciliter l’assainissement de l’air ;
  • mettre en place une membrane étanche sur les murs ;
  • revoir l’isolation des murs et du plafond.

Cependant, pour les cas les plus extrêmes, il est conseillé d’opter pour :

  • Un assèchement des murs via un produit hydrofuge ;
  • Une mise en place d’un système de drainage ultra-perfectionné ;
  • L’installation d’appareils déshumidificateurs.

En tout cas, le mieux est de toujours identifier la source du problème avant de décider de la démarche à suivre. Si vos enfants souffrent déjà de cette situation, vous pouvez trouver de l’aide, des conseils et des solutions rapidement auprès des spécialistes. Attention, une exposition prolongée à un à taux hygrométrique élevé pour les nouveau-nés peut entraîner la mort au bout de quelques mois.