La charpente est indispensable pour une maison, car elle permet de supporter la couverture et de donner la forme à la toiture. Il existe deux types de charpentes en pente : la charpente traditionnelle et la charpente industrielle. La construction de charpente se fait en plusieurs étapes. La difficulté des travaux dépend de nombreux facteurs, en particulier de la taille des éléments à assembler et du type de charpente à construire, c’est le cas de la charpente en bois. Dans certains cas, il est indispensable de faire appel à un professionnel dans le domaine.
Choisir le type de charpente à construire
Le type de travaux à réaliser dans la réalisation d’un tel projet dépend en grande partie du type de charpente à réaliser. En effet, au-delà de leurs points communs, certaines caractéristiques de chaque type de charpente peuvent grandement influer sur le volume et la difficulté des travaux. Dans ce cas, vous avez le choix entre deux modèles : la charpente traditionnelle et la charpente à fermettes.
La charpente traditionnelle
Construire une charpente traditionnelle est un travail difficile. Surtout si certains éléments sont pré-assemblés au sol. La difficulté se situe au moment où l’ensemble de l’ouvrage doit être hissé sur la construction. Dans ce cas, l’utilisation d’un engin de levage peut être nécessaire. La meilleure alternative dans ce cas, est d’assembler la charpente sur le toit.
La charpente à fermettes
Contrairement à la charpente traditionnelle, la charpente à fermette est plus facile à assembler, notamment grâce à ses constituants. Elle est également plus légère, ce qui permet de l’assembler au sol avant la pose.
Les étapes de la construction de la charpente à deux pentes
Hormis quelques détails, la construction de charpente à deux pentes, qu’elle soit traditionnelle ou industrielle, reste la même. L’assemblage se fait en plusieurs étapes et il est indispensable de posséder les bons outils pour bien réaliser les travaux.
La préparation des chevrons
Une fois l’ensemble de vos plans tracés, rapportez les valeurs sur les chevrons. Cette étape est difficile, car elle doit prendre en compte tous les facteurs et les détails de la réalisation comme l’arasement et les coupes. Pourtant, la réussite de votre construction dépend de la qualité de découpe des chevrons.
Pour ce faire, le meilleur moyen est de réaliser un patron et de rapporter les différentes valeurs sur les chevrons vierges. Cela facilitera la découpe et la suppression des parties inutiles.
La réalisation des entraxes du chevron
Pour recevoir les autres éléments de la composition, les entraxes doivent faire l’objet d’une étude précise selon votre plan. Elle dépend de la longueur des pannes faîtières et de la sablière. L’emplacement de ces deux éléments définira les entailles à réaliser sur le chevron. De ce fait, une découpe à la longueur exacte est de rigueur.
L’installation de la panne faîtière
Puisque c’est l’élément qui supporte en grande partie les charges, elle doit être solide. Pour ce faire, elle doit être fixée au poinçon à intervalle régulier, et supportée par le chevron et les contrefiches. La mise en place de cet élément est difficile à cause de son poids, et l’aide d’un engin élévateur peut être nécessaire.
L’installation des chevrons
Pour installer le chevron, il est nécessaire de prendre en compte la technique de pose. En contre panne, un des chevrons de la première pente est fixé par l’intérieur de la panne faîtière, tandis que l’autre sera fixé par-dessus pour ne pas fragiliser la panne. Répétez l’opération selon le nombre de chevrons à installer. N’oubliez pas de maintenir la distance entre deux chevrons sur la panne et la sablière.
La finition
Une fois les bases de l’installation posées, il reste à la renforcer avec les contrefiches. La pose de l’ossature quant à elle, se fait selon le besoin de la toiture.
Pour bien réaliser la pose de votre charpente, il est préférable de faire appel à une entreprise comme l’entreprise Delafenestre en Seine-Maritime (76).