Rénovation de façades : vers quel type de bardage se tourner ?

Il existe différents types de revêtements pour habiller les façades d’une maison. Actuellement, le bardage est un parement très prisé pour revêtir la devanture d’une maison. Il est disponible en plusieurs matériaux dont le bois, l’ardoise, la terre cuite et le zinc. À cet effet, il serait intéressant de parler des avantages du bardage en bois et de décrire les étapes à suivre pour procéder à sa pose. Vous trouverez également des détails quant à l’usage des autres types de matériau.

Les avantages du parement en bois et les techniques de pose

Utiliser le bois comme matériau de construction est très avantageux, car il offre un large choix en matière de couleur (en fonction du bardeau que vous choisissez). Sa résistance au feu et à l’humidité fait également du bois un matériau plus qu’intéressant.

Outre le fait qu’il soit indispensable comme matériau de revêtement extérieur, le bardage en bois assure également la protection et l’isolation d’une structure face aux aléas climatiques.

Pour ce qui est de l’installation, vous avez le choix entre trois techniques de pose pour donner un aspect différent à votre habitat :

    • La pose à l’horizontale donne un effet plus long ;
    • La pose à la verticale procure de la hauteur ;
    • La pose en oblique permet d’avoir un côté extravagant et original.

Au niveau de la réalisation, le travail se fait en deux étapes : la pose de l’ossature en tasseaux et la fixation des lames.

Quelques conseils lors du montage

Avant toute chose, il faut se procurer les outils indispensables tels qu’une équerre EBC, un niveau à bulle, une perceuse, un papier de verre ou une ponceuse et une règle de maçon. Une fois le matériel réuni, on procède à la préparation du mur :

    • Tracez la ligne de départ à l’aide d’un cordeau et veillez à laisser un espace de 20 à 30 cm du sol pour que le parement ne soit pas en contact permanent avec l’humidité ;
    • Posez un pare-pluie afin de protéger durablement les façades. Cet équipement est indispensable lorsque les murs extérieurs ne sont pas assez étanches.

Enfin, la mise en place des parements dépend de votre choix, mais les liteaux doivent être perpendiculaires aux lames. D’ailleurs, les lames d’air doivent toujours être espacées afin d’avoir une bonne évacuation d’eau.

Pour de meilleurs résultats, il est vivement recommandé de faire un appel à un professionnel en la matière. Pour cela, vous pouvez contacter l’entreprise Luxance à Lons-le-Saunier, dans le département du Jura. Cette société, spécialisée dans la pose de bardage, de menuiseries extérieures et de volets sur mesure, vous garantit des réalisations soignées et à la hauteur de vos attentes.

Les autres matériaux de bardage

    • L’ardoise

C’est une roche millénaire reconnue pour sa résistance, son imperméabilité et son incombustibilité. La pose de l’ardoise est simple, car il suffit de la fixer à la structure. Outre le fait qu’il donne du cachet à une maison, le bardage en ardoise est également personnalisable à souhait. Il est notamment disponible en plusieurs dérivés, couleurs et formes.

    • La terre cuite

Pour réaliser un bardage en terre cuite, on utilise une équerre EBC que l’on fixe sur la charpente en bois. On peut également réaliser une dalle de terre cuite, glissée entre les rails d’une charpente. Le bardage en céramique est d’ailleurs reconnu pour sa performance en matière d’isolation thermique et phonique. Quant à l’entretien de la façade, vous pouvez utiliser de l’eau ou des produits corrosifs pour lui redonner tout son éclat.

    • Le zinc

Le zinc est un métal conducteur d’énergie électrique et thermique. Il est très résistant et perdure des années notamment grâce à son inaltérabilité. Quant à la pose, le zinc se place au-dessus des équerres et plusieurs techniques peuvent être utilisées pour personnaliser la structure de l’armature.