Comment investir dans la pierre en Île-de-France ?

Une ambition noble, le succès de l’investissement dans l’immobilier locatif repose sur plusieurs paramètres. La région qui répond favorablement à ses paramètres est l’Île-de-France. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si cette dernière suscite bien évidemment l’intérêt de beaucoup d’investisseurs. En effet, elle est riche en potentiel et la rentabilité qu’elle propose est la plus intéressante de l’hexagone.

Une région économique très performante

L’Île-de-France dispose d’un énorme potentiel économique au carrefour des échanges nationaux, continentaux et mondiaux. Tout d’abord, elle possède un fort patrimoine industriel avec un grand nombre de start-up, PMI, PME et entreprises technologiques. Parallèlement, outre la forte concentration continentale des technologies et des sciences, la région parisienne dispose de plusieurs positions concurrentielles mondialement reconnues.

Ensuite, il convient de noter que le PIB de la région Île-de-France représente environ 31 % de la richesse française. Dans l’Union européenne, elle représente par contre 4,5 % du PIB. Enfin, c’est le premier bassin d’emploi du continent, avec :

  • 25 % des écoles d’ingénieurs ;
  • 35 % des cadres français du pays ;
  • 23 % des universités.

Avec 500 kilomètres de voies navigables, l’Île-de-France est la deuxième plate-forme fluviale d’Europe. La possibilité d’emprunter la totalité du capital, hors frais de notaire, est l’un des moyens à privilégier pour investir en Île-de-France.

Investir grâce aux dispositifs fiscaux en vigueur

La meilleure solution pour investir dans l’île de France est de faire recours à la loi Pinel. En effet, en fonction de la durée de mise en location, notamment entre 6 et 12 ans, vous bénéficiez d’un avantage de 12 à 21 % du prix de vente. Par contre, seules les zones (A, A bis, B1) plus tendues sont éligibles.

Le dispositif Censi-Bouvard représente également une bonne alternative pour investir dans l’immobilier locatif en Île-de-France. Cependant, il n’est adapté qu’à certaines résidences neuves de services et aux étudiants ou aux séniors. En optant pour le dispositif Censi-Bouvard, vous bénéficiez d’une réduction sur impôt à hauteur de 11 % du prix du logement, et ce, pendant 9 ans.

Optimiser son placement

Afin d’optimiser votre investissement, il faudra :

  • Investir dans la pierre près de chez soi ;
  • Investir dans une grande ville ;
  • Investir en bord de mer.

L’investissement près de chez soi donne l’assurance de mieux connaître le marché, ce qui permet d’acquérir au prix normal. L’autre avantage est que vous évitez de payer les frais logistiques inutiles. Opter pour un investissement dans une grande ville reste une valeur sûre. Pour cela, choisissez l’une des villes prisées par les locataires. Il s’agit notamment de :

  • Paris ;
  • Nantes ;
  • Lille ;
  • Bordeaux ;
  • Toulouse ;

Ce sont des villes prisées par les actifs et les étudiants.

Investir dans un logement situé en bord de mer est également un bon choix, car cela peut devenir une résidence secondaire ou principale sur le long terme. De plus, ce sont des zones recherchées par les vacanciers.

Par ailleurs, la situation géographique du logement est également à prendre en compte. En effet, il faut qu’il soit à proximité d’une école, d’une université ou des transports en commun. Les zones commerciales sont également à privilégier. Les demandes dans ces zones sont non seulement prisées, mais ces zones limitent les risques de vacance locative.