Volet roulant qui ne remonte plus : comment réparer la panne ?

volet roulant

Vous avez un volet roulant qui ne remonte plus ? Cette panne est assez courante, et de nombreuses personnes ayant un volet chez elles peuvent expérimenter un jour ou l’autre ce type de dysfonctionnement. Pourquoi mon volet roulant ne remonte plus ? Quelles sont les possibles solutions pour y remédier ? Et faut-il faire appel à une entreprise de réparation de volet roulant ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions.

Le volet roulant ne remonte plus : quelles sont les causes ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer un blocage du volet roulant. Le problème peut être lié à un mauvais réglage de la manivelle, et vous remarquerez alors que la manivelle tourne dans le vide. Il se peut également que l’attache du tablier est usée ou défectueuse ce qui explique pourquoi votre volet roulant ne remonte plus ; il faudra alors changer cet élément. Autre problème très classique qui peut provoquer le dysfonctionnement de votre volet roulant : une ou plusieurs lames sont cassées, et il faudra alors remplacer les lames endommagées.

Les problèmes évoqués précédemment concernent les volets roulants manuels. Pour les volets roulants électriques, il se peut que le souci soit lié au moteur du volet : il est possible qu’une des pièces soit défectueuse, et il faudra alors changer la pièce en question, ou il se peut encore que ce soit le moteur qui est trop usé, et dans ce cas il faudra remplacer le moteur en entier. Il se peut également qu’il y’ait un problème de branchements électriques, et il sera peut-être nécessaire de faire appel à un électricien professionnel afin de régler le problème. 

Comment réparer un volet roulant qui ne remonte plus ?

Si vous rencontrez des difficultés à faire remonter votre volet roulant, vous pouvez essayer de faire vous-même quelques manipulations et tenter de résoudre la situation sans avoir à faire appel à un professionnel. Voici des étapes relativement simples à suivre qui pourront vous aider à débloquer votre volet roulant :

    • Tout d’abord, commencez par couper l’électricité : vous devez intervenir sur votre volet roulant en toute sécurité, et sans courir le moindre risque
    • Ensuite, essayez d’ouvrir le caisson de votre volet roulant : le but est de vérifier s’il y’a un élément qui bloque l’enroulement du volet, et s’il y’a un problème au niveau de l’axe d’enroulement
    • Repérez les lames cassées, et remplacez-les par des lames toutes neuves
    • Dans le cas où c’est l’attache qui est usée, remplacez-la par un nouveau modèle
    • Dans le cas où c’est le moteur qui est défectueux, et si vous êtes un bon bricoleur, essayez d’identifier la pièce du moteur qui est défectueuse, et remplacez-la. Si c’est le moteur en entier qui est défaillant ou trop vieux, alors il vous faudra le changer
    • Après avoir effectué les différentes manipulations, réalisez des vérifications afin de voir si votre volet roulant fonctionne à nouveau.

Les manipulations expliquées ici doivent être réalisées par une personne qui a l’habitude de bricoler et de faire des interventions sur un volet roulant. Si vous ne savez pas réellement comment intervenir et si vous n’avez pas les bonnes connaissances et les bons outils, alors nous vous conseillons vivement de faire appel à un réparateur de volet roulant professionnel pour réaliser la réparation de votre volet roulant.

Contacter un réparateur de volet roulant professionnel

Il n’est pas toujours évident de faire seul la vérification et le dépannage d’un volet roulant, qu’il soit manuel ou électrique. Afin de bénéficier d’une réparation professionnelle, la meilleure chose à faire est de contacter un réparateur qualifié. Ce dernier se chargera tout d’abord de bien diagnostiquer votre système, et de faire les réparations nécessaires. Ainsi, vous aurez l’esprit tranquille, et vous ne risquerez pas d’empirer la situation en faisant les réparations vous-même.