Comment réussir un projet d’extension de bâtiment ?

L’extension par l’ajout d’une pièce ou d’un étage supplémentaire est une option à étudier si vous souhaitez gagner un espace de plus sur votre bâtiment. Toutefois, ce genre de travaux ne s’improvise pas. Pour réussir un tel projet, il est conseillé de faire appel à une entreprise de bâtiment dotée d’une solide référence dans le domaine. Il s’agit de modifier l’architecture de votre maison ou local professionnel. Afin d’agrandir votre bâtiment dans le respect des normes de construction et des réglementations en vigueur, il est recommandé d’avoir les conseils d’un architecte. Dans la suite de l’article, nous vous apprendrons davantage sur les différents aspects des travaux d’extension de bâtiment.

La définition de vos besoins d’espaces supplémentaires

Tout projet d’extension de bâtiment doit être étudié en fonction de la configuration de la construction existante. En effet, la modification ou l’agrandissement d’une maison ou d’un local à usage professionnel consiste à modifier la structure du bâtiment, ce qui implique d’importants travaux. La première étape de votre projet est donc de contacter un professionnel pour faire les études de faisabilité. La réalisation d’un état des lieux s’impose. Vous devez ainsi faire appel à un architecte ou une entreprise de bâtiment pour effectuer cette tâche. Même si l’architecte valide ce genre de projet, il est conseillé de vous rendre auprès de votre mairie pour recueillir plus d’informations sur les contraintes administratives liées aux travaux d’extension de bâtiment. En effet, au-delà d’une certaine superficie, l’agrandissement nécessite la réalisation de différentes démarches et doit faire l’objet d’une demande de permis de construire.

La mise en œuvre de votre projet d’extension

Tous travaux d’extension de bâtiment supérieurs à 170 m² nécessitent l’étude d’un architecte. Quelle que soit la taille de votre chantier, la première étape de la mise en œuvre d’un agrandissement consiste à élaborer des plans. Qu’il s’agisse de modifier une pièce ou de transformer la structure de votre bâtiment, la demande d’un permis de construire est soumise à la présentation des plans. D’ailleurs, la suite des travaux (établissement du devis, choix des matériaux, exécution des chantiers…) dépend de l’établissement de ces derniers. La deuxième étape consiste à dresser un cahier de charges à soumettre au maître d’œuvre. Là aussi, vous devez faire appel aux compétences d’un architecte. Dans le cahier de charges, il faut mentionner les différents types de travaux à réaliser : démolition, maçonnerie, revêtement, isolation, etc. Tout le déroulement de l’exécution de votre projet d’extension doit suivre les étapes mentionnées dans ce document.

Le choix d’une entreprise de bâtiment

La prochaine étape de la réalisation de votre projet d’extension de bâtiment est de choisir l’entreprise chargée de réaliser les travaux. Cela commence par l’envoi des demandes de devis auprès de plusieurs professionnels. Le devis de chaque entreprise doit correspondre aux travaux mentionnés dans votre cahier de charges. Pour faciliter votre choix, il suffit de comparer le coût et le délai d’exécution proposés par chaque entreprise. Dans tous les cas, renseignez-vous davantage sur les moyens humains, techniques et matériels dont l’entreprise de votre choix dispose. En effet, les travaux d’extension nécessitent l’intervention de plusieurs corps de métier. Il vous faut donc un professionnel capable de fournir les compétences de plusieurs artisans. Vous devez aussi vous intéresser sur les références de l’entreprise que vous allez choisir. Tous les professionnels dans le secteur du bâtiment ne sont pas spécialisés dans les travaux d’extension.

Bref, pour réussir vos travaux d’agrandissement ou de modification de bâtiment, faites appel à une entreprise spécialisée. Prenez le temps de bien étudier votre projet afin de garantir l’efficacité des travaux et la pérennité de votre construction. Avant d’entamer la première étape de votre projet, demandez des conseils auprès d’un certain nombre de professionnels afin de recueillir plusieurs avis.