Entreprise générale du bâtiment : quelles missions ?

Pour vos travaux de construction et de rénovation, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées. Pour éviter d’avoir à faire à plusieurs entités, vous pouvez tout aussi bien prendre contact avec une entreprise générale du bâtiment. Quelle que soit la nature de vos travaux, celle-ci peut veiller au respect des codes du bâtiment, superviser la construction, la conception et les achats des fournitures. Mais quelles sont les véritables missions d’une entreprise générale du bâtiment ?

La construction d’une maison

Une entreprise générale du bâtiment prend en main la construction d’une maison, en passant par le terrassement pour terminer aux travaux de finition. Par conséquent, elle choisit elle-même les différents intervenants pour mener à bien votre projet.

La construction d’une extension

Les travaux d’extension font également partie des principales missions d’une entreprise générale du bâtiment. Qu’est-ce qu’on entend par travaux d’extension ? Il peut s’agir d’une extension de maisons en bois, d’une extension de maisons à toit plat, d’une surélévation, de la construction d’une véranda ou d’un garage. Dans tous les cas, elle se doit de garantir la réalisation des travaux dans les délais impartis et selon les prix imposés.

Les travaux de rénovation

Une entreprise générale du bâtiment peut être aussi amenée à effectuer tout ou une partie des travaux de rénovation. Cela peut concerner la rénovation de maison, d’appartement, d’immeuble ou de grange. Elle peut également toucher la rénovation des pièces telles que la cuisine, la salle de bains, la chambre ou les combles.
Une rénovation des murs, de façades, des sols ou de toitures figure aussi parmi les travaux de rénovation. L’amélioration de votre système de chauffage, de climatisation et d’isolation fait, en outre, partie des responsabilités d’une entreprise générale du bâtiment.
De même, les différents travaux d’aménagement intérieur comme la cuisine, la salle de bains, la chambre ou le salon font partie de la rénovation à confier à une entreprise générale du bâtiment.
Pour trouver le bon prestataire, voici quelques conseils.

Le devis

Le devis est un des nombreux éléments à prendre en compte pour choisir une entreprise générale du bâtiment à Auchel. Il contient les prestations détaillées et leur coût. À partir de ces points, vous pouvez donc déjà savoir si le prestataire peut répondre ou pas à vos besoins. Ce document doit aussi mentionner les délais d’exécution des travaux, les modes de paiement, les matériaux à utiliser, etc.

La licence

Assurez-vous de toujours travailler avec une entreprise générale du bâtiment qui possède une licence ou propose une assurance responsabilité civile.

La communication

Veillez à choisir une entreprise avec une bonne politique de communication. De cette façon, elle sera constamment en relation avec vous. Vous pouvez même lui demander une réunion quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Étant disponible pour sa clientèle, l’entreprise peut aussi communiquer par téléphone.

Le choix d’un bon entrepreneur

Pour ne pas s’éterniser dans la réalisation de vos travaux, vous devez commencer à rechercher l’entreprise appropriée plusieurs mois à l’avance. En effet, la demande d’un permis de construire, l’établissement des plans et les finitions peuvent prendre plus de temps que prévu.

Le niveau de responsabilité

Avant de choisir une entreprise générale du bâtiment, demandez-vous si vous souhaitez avoir à faire à une seule entité ou à plusieurs. Est-ce que faire appel à ce genre de professionnel accélère la réalisation de vos travaux et vous garantit une bonne qualité de résultat ?

Le niveau de liberté de l’entreprise générale du bâtiment

Pour que votre projet soit réalisé selon les normes, il vaut mieux faire appel à une entreprise générale du bâtiment telle qu’EFC. Elle supervise les travaux de manière à ce que vous soyez satisfait du résultat.