Comment traiter la pyrrhotite ?

pyrrhotite

Avec le temps, on constate que des fissures commencent à apparaître sur les murs. Cela est dû à l’humidité causée par une forte chaleur ou la pluie. La présence des fissures est aussi la cause de la présence de la pyrrhotite. Qu’est-ce que c’est ? Comment la traiter ? Vous en saurez davantage dans cet article.

Description de la pyrrhotite

Composée de sulfate de fer, c’est une espèce minérale qui change de forme au contact de l’air et de l’humidité. Cette pierre fabrique de l’acide sulfurique qui réagit avec le calcium et les aluminates du béton. Cela provoque plusieurs fissurations dans les fondations. C’est pourquoi, il faut y remédier au plus vite pour éviter d’autres conséquences désastreuses. Une fois la structure affectée, les années à venir vont être difficiles puisque votre fondation se détériorera petit à petit. La solution est la reconstruction. La pyrrhotite a été utilisée bien avant l’existence d’autres matériaux. Cette pierre a servi de matériaux dans de nombreuses constructions pendant plusieurs années. Auparavant, les frais de réparation coûtaient environ 200 000 dollars, mais selon l’importance des dommages, le prix peut s’élever à un milliard de dollars.

La détection de la pyrrhotite

La détection de la pyrrhotite se fait grâce à la présence de fissures sur les murs de la fondation de votre maison, ou dans n’importe quelle structure. Il est aussi possible de prélever un échantillon des éléments comme les semelles, les dalles et les murs et faire un test en laboratoire pour confirmer la présence du pyrrhotite. Cela signifie que votre maison est en mauvais état. Les fondations concernées par ce problème sont celles construites entre 1996 et 2008, impliquant la coulée de béton. Cependant, l’absence de fissures ne signifie pas qu’il n’y a pas de pyrrhotite. Elles peuvent apparaître plusieurs années après la construction. Il est alors difficile de percer la présence de pyrrhotite même avec des fissures.

Le traitement de la pyrrhotite

Il faut faire appel à un professionnel en rénovation de maison pour évaluer les travaux à effectuer. Selon la nature des dégâts, il est fort probable qu’il faut tout casser au niveau de la dalle de béton et rénover entièrement l’ensemble de la fondation. Avec un taux inférieur à 0,23 %, vous n’obtiendrez pas un programme d’aide financière. Dans le cas contraire, il y a des démarches à suivre pour obtenir une aide financière. Consultez un avocat spécialisé dans la construction pour vous accompagner dans les démarches légales. Ce dernier se chargera de transmettre les lettres nécessaires aux acteurs concernés. Avant votre rendez-vous avec l’avocat, emmenez avec vous les rapports d’analyse et les documents.

Ralentir les dégâts dus à la pyrrhotite

Si la détérioration causée par la pyrrhotite est inévitable, il existe quelques solutions pour ralentir l’oxydation et minimiser les dommages. Pour y remédier, vous pouvez réduire l’humidité du sol. Pour cela, il faut réduire l’arrivée de l’eau dans les fondations en repositionnant les gouttières. Ensuite, la pente du sol doit être modifiée. Après, fixez les recouvrements d’asphalte au joint des fondations. Pour finir, vérifiez l’état du drain fondation. Concernant les fissures, il faut les recouvrir de ciment de réparation, mettez-en aussi au niveau du sol, s’il y en a.

Les risques engendrés par la présence de la pyrrhotite

En général, la présence de la pyrrhotite n’affecte pas directement la santé des personnes dans l’habitation. Par contre, la dégradation provoque les infiltrations d’eau. Cela favorise la présence de moisissures qui sont des éléments nuisibles à la santé. Sans traitement, cela peut conduire à un cancer du poumon. Vous l’aurez compris, la pyrrhotite entraîne des conséquences graves dans l’ensemble de votre maison. Il faut faire attention pour éviter de refaire les parties affectées.