Quelles sont les étapes de création du prototype ?

prototype

Dans le secteur de l’industrie (automobile, aéronautique, robotique, etc.), le lancement d’un nouveau produit passe par la création d’un prototype. Cette démarche consiste à créer un modèle original possédant des caractéristiques techniques spécifiques. La fabrication de cet exemplaire est souvent l’aboutissement d’une longue phase de recherche et de développement. Justement, vous souhaitez créer un prototype de votre invention ? Voici les étapes à suivre afin de mener à bien ce projet.

La conception du produit

La création d’un prototype requiert un véritable travail de réflexion. En amont, il convient d’étudier toutes les caractéristiques de l’objet à créer. Ce n’est pas toujours facile ! En effet, un prototype doit répondre à des fonctionnalités précises. D’où la nécessité de faire des recherches approfondies, d’effectuer des calculs mathématiques, de réaliser des croquis… Chaque détail doit être pris en compte afin de garantir l’aboutissement du projet !

La création d’un schéma technique du prototype à créer

Avant de commencer l’usinage d’un prototype, il est primordial de créer un schéma illustrant toutes les caractéristiques techniques de l’objet à fabriquer. Avant, cette étape se résumait à la création d’un simple croquis sur papier. Grâce à l’innovation, il est désormais possible de concevoir visuellement le prototype grâce à la technologie 3D. Cette technique permet de convertir un simple dessin numérique de la pièce à fabriquer en une image en trois dimensions visible sur l’écran. En fonction du résultat obtenu, il est possible de peaufiner le prototype jusqu’à sa finalisation. Si tout est OK, le chef de projet peut lancer la phase d’usinage de l’objet.

La fabrication du prototype en usine

Après la validation du plan du prototype, la prochaine étape consiste à fabriquer l’objet dans une usine spécialisée. La nature du travail dépend principalement des caractéristiques de la pièce à créer. Si le prototype est composé de plusieurs éléments (par exemple une machine, une voiture ou encore une moto), il faut fabriquer l’objet pièce par pièce. La précision est le mot d’ordre à retenir à chaque étape de l’opération. En effet, toute imprécision peut se répercuter au niveau du produit final conçu. Afin d’éviter l’erreur humaine, la fabrication d’un prototype est souvent confiée à une machine de pointe. L’outil se base sur le schéma technique de l’objet lors de la création de l’objet. Cette méthode innovante est synonyme de grande précision.

Il faut souligner que la conception d’un prototype permet également de mieux appréhender le coût de fabrication du produit, le temps de réalisation de chaque pièce et les contraintes techniques à surmonter. D’où la nécessité d’être particulièrement attentif à cette phase du projet.

La phase d’essai

Après la fabrication du prototype, il convient de tester le produit avant le lancement de la production en série. Cette étape peut être longue et fastidieuse. En effet, le prototype est soumis à une batterie de tests et de contrôles afin de mieux identifier ses caractéristiques. Si cette phase est non concluante, il convient de recommencer le travail de prototypage : recherche et développement du produit, conception du dessin technique sur papier ou sur ordinateur, fabrication en usine de l’objet, phase de tests et de contrôle…

Une fois le prototype définitivement validé, le porteur de projet peut lancer la production en série de l’objet.

Bref, la création d’un prototype est un travail complexe et fastidieux. Afin de faciliter le déroulement du projet, il est judicieux de s’adresser à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Sachez que la compagnie Usinage Villeneuve, située à Sainte-Anne-des-Plaines au Québec, est le bon interlocuteur. Un technicien en génie mécanique peut vous accompagner pendant la conception, la fabrication et le contrôle du prototype d’un produit. Le travail est accompli grâce à des équipements de haute précision. Après validation, cette entreprise peut produire les objets en petite, en moyenne ou en grande série, selon vos besoins.