Comment trouver le bon artisan maçon pour mes travaux ?

Si vous cherchez à engager un artisan maçon, vous avez probablement des idées précises sur ce que vous voulez qu’il construise. Mais comment trouver le bon charpentier pour le travail, plutôt que n’importe quel maçon ? C’est là qu’il faut poser les bonnes questions. En posant des questions détaillées et approfondies, vous pouvez vous assurer que vous ne trouverez pas n’importe quel charpentier, mais le charpentier parfait pour votre travail, et il existe de nombreuses questions appropriées pour atteindre cet objectif. Cependant, étant donné qu’il existe de nombreux types de charpentiers, cela peut sembler une tâche sans fin d’essayer de déterminer quel type est le mieux adapté à votre projet. Néanmoins, cet article présentera plusieurs concepts clés qui devraient vous permettre de prendre une décision éclairée quant aux personnes à engager en tant que maçon, qu’il s’agisse de généralistes ou de spécialistes, d’ouvriers ou de professionnels en col blanc, etc.

Soyez clair sur les exigences de votre projet

Avant de commencer à poser des questions, essayez d’avoir une idée aussi claire que possible de ce que vous voulez que votre projet comprenne. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez, vous ne pourrez pas poser les bonnes questions et vous risquez de ne pas recevoir les réponses dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée. Si vous engagez un entrepreneur général, il est particulièrement important de définir clairement les exigences de votre projet. Par exemple, lorsque vous discutez du projet, assurez-vous de clarifier les points suivants :
– Le type de bâtiment (résidence unifamiliale, complexe d’appartements à plusieurs logements, immeuble commercial, etc.)
– la taille du bâtiment (superficie en pieds carrés)
– le type de construction (béton, charpente en bois, etc.)
– l’ordre de la construction (quels métiers sont exécutés en premier, en second, etc.).

Posez des questions sur les qualifications et les certifications

Vérifiez si l’artisan maçon est qualifié pour effectuer le travail dont vous avez besoin. Par exemple, si votre projet nécessite un entrepreneur en béton, vous voudrez probablement vous assurer qu’il possède une licence valide d’entrepreneur en béton. De même, si vous engagez un artisan maçon pour travailler sur votre maison, vous voudrez peut-être savoir s’il est titulaire d’une licence de charpentier dans votre État. Si vous engagez un entrepreneur spécialisé (c’est-à-dire quelqu’un qui se spécialise dans le travail avec un matériau spécifique), vous voudrez certainement vous assurer qu’il possède les certifications appropriées. De même, si vous engagez un entrepreneur général, vous voudrez probablement savoir s’il possède des qualifications particulières. Vérifiez s’il est membre d’une organisation professionnelle qui indique sa réputation, son éthique, etc.

Posez des questions sur les pratiques commerciales

– Depuis combien de temps l’entreprise est-elle en activité ?
– Quelles sont ses conditions de paiement ?
– Quelle est leur politique d’annulation ?
– Quels sont les frais d’annulation ?
– Sont-ils autorisés, cautionnés et assurés ?
– Quelles sont leurs heures de travail ?
– Fournissent-ils une estimation gratuite ? Si non, pourquoi ?
– Combien de travailleurs seront affectés à votre projet ?
– Comment assurent-ils la santé et la sécurité des travailleurs sur le chantier ?
– Quelles sont les étapes qu’ils utilisent pour réaliser les projets ?
– Quels sont leurs exemples de projets antérieurs ?
– Quelles sont leurs spécialités ?
– Comment vous tiennent-ils informés de l’avancement de votre projet ?
– Que se passe-t-il si leur entreprise se trouve dans l’incapacité de mener à bien votre projet ?

Posez des questions sur les projets antérieurs

Vous pouvez apprendre beaucoup de choses rien qu’en posant des questions sur des projets antérieurs et sur ce qui s’est bien ou mal passé. Essayez de poser des questions sur un éventail de projets, c’est-à-dire petits et grands, neufs et anciens, commerciaux et résidentiels, à petit et grand budget, etc. Vous pouvez même poser des questions sur des projets qui ont mal tourné pour avoir une idée de la façon dont l’artisan maçon traite les problèmes. Si l’entrepreneur est réticent à parler de ses projets passés, cela peut indiquer qu’il a quelque chose à cacher. De même, si l’entrepreneur ne parle que des projets qui se sont bien déroulés, cela peut indiquer qu’il n’a pas assez d’expérience pour parler à la fois des réussites et des échecs.

Posez des questions sur les matériaux utilisés

Si vous engagez un entrepreneur spécialisé, comme un entrepreneur qui se spécialise dans le béton ou la maçonnerie, vous voudrez lui poser des questions sur son choix de matériaux. Vérifiez s’il utilise les bons matériaux, comme le béton armé, le béton de qualité (pas n’importe quel béton), la maçonnerie de qualité, etc. Par exemple, s’ils disent qu’ils vont utiliser du béton ordinaire, demandez-leur pourquoi ils l’utilisent. Par exemple, s’ils disent qu’ils utiliseront du béton ordinaire, demandez-leur pourquoi. De même, s’ils disent qu’ils utilisent du béton de qualité, des blocs de béton ou autre, demandez-leur comment ils s’assurent que leurs matériaux sont de haute qualité.

Aidez le maçon à comprendre votre vision

Si vous engagez un entrepreneur général, assurez-vous d’expliquer clairement les exigences particulières de votre projet comme l’esthétique ou certains aspects du code du bâtiment. Par exemple, si vous construisez une nouvelle maison, vous voudrez probablement savoir si l’entrepreneur connaît les dernières exigences du code du bâtiment. De même, si vous rénovez une maison plus ancienne, vous voudrez probablement savoir s’il connaît les exigences du code qui étaient peut-être en vigueur au moment de la construction de la maison.

N’hésitez pas à demander une proposition avant d’embaucher.

Si vous avez fait vos recherches et posé toutes les bonnes questions, vous devriez être en mesure de prendre une décision éclairée quant à la personne à engager. Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, essayez de contacter différents entrepreneurs et de leur demander une proposition pour le travail que vous voulez faire. Une proposition vous permettra de voir comment différents entrepreneurs évaluent le même projet, ce qui vous aidera à prendre une décision plus éclairée. Et n’oubliez pas, une fois que vous avez choisi un entrepreneur, assurez-vous de le rencontrer pour finaliser les détails et les attentes. Vous éviterez ainsi tout malentendu ou erreur de communication qui pourrait entraîner des problèmes ou des retards à l’avenir.