5 façons de passer au vert dans votre projet de rénovation de maison

La rénovation écologique intéresse de plus en plus de monde. De nombreuses personnes sont de plus en plus conscientes des mauvais impacts de leurs actions et de leurs activités sur l’environnement. Une rénovation écologique consiste à réduire l’empreinte carbone de votre maison et à la rendre plus respectueuse de la nature. Il existe de nombreuses façons de rendre votre maison plus écologique. Voici cinq 5 façons d’y parvenir.

Installez un thermostat programmable

L’installation d’un thermostat programmable est un excellent moyen de réduire votre consommation d’énergie. Ainsi, vous diminuez en prime votre facture d’électricité. Cela est particulièrement pertinent si vous rénovez une pièce à fort usage comme une cuisine ou une salle de bains.

Si vous prévoyez une rénovation qui augmentera considérablement la consommation d’énergie de votre maison, envisagez de faire un audit énergétique. Ces audits permettent de déterminer la meilleure option afin de rester en conformité avec les codes énergétiques de votre localité.

Remplacez vos anciens équipements de chauffage

En effet, lorsque vous rénovez, vous devez penser à remplacer votre système de chauffage. Les appareils à haut rendement énergétique vous permettent non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de réduire votre empreinte carbone. C’est particulièrement important si vous avez des enfants ou si vous prévoyez d’en avoir.

Choisissez des peintures à faible teneur en COV

Les peintures et teintures à faible teneur en COV sont la solution pour une bonne rénovation écologique. Ces produits sont dotés de composés organiques volatils qui produisent moins d’émissions.

Lorsque vous choisissez votre peinture en magasin, demandez conseil auprès d’un responsable pour vous orienter dans vos achats. Puis, testez différentes couleurs pour trouver celles qui ont le plus faible taux de COV. Par exemple, les peintures à l’eau ont une faible teneur en COV, car elles contiennent moins de solvant.

Utilisez la lumière naturelle

L’ajout de puits de lumière comme la création de nouvelles ouvertures ou l’installation de tubes solaires contribueront à vous aider dans votre projet. Le fait de laisser entrer beaucoup de lumière peut réduire vos besoins en énergie.

Si vous prévoyez aussi d’installation un nouveau revêtement de sol, choisissez-en un qui capte la lumière naturelle comme le bois dur ou le liège. Vous pouvez également installer des panneaux solaires sur votre toiture pour produire de l’électricité. Ainsi, vous diminuerez davantage vos dépenses. Cependant, consultez votre municipalité pour vous assurer que vous respectez les codes locaux.

Optez pour des matériaux écologiques

Les matériaux écologiques sont fabriqués à partir de ressources renouvelables et durables. Par exemple, le liège est naturellement imperméable et ignifuge. Il est donc par conséquent biodégradable. Le bambou est également un matériau écologique pour les rénovations domiciliaires. Il est très flexible et résiste parfaitement à l’humidité.

Ajoutez des ressources renouvelables

Même si vous ne prévoyez pas d’utiliser des matériaux écologiques, vous pouvez trouver des produits écologiques fabriqués à partir de ressources renouvelables.

Par exemple :

  • des planches à découper en bambou ;

  • des sous-verres en liège ;

  • des meubles ;

  • des articles de décoration récupérés, etc.

Vous pouvez également faire fonctionner vos appareils de chauffage avec des ressources renouvelables comme les éoliennes et les systèmes d’énergie géothermique.

La rénovation écologique est le moyen idéal de réduire votre empreinte carbone. Cela contribuera aussi à assurer la sauvegarde de l’environnement pour votre future descendance. Que vous prévoyiez une petite mise à jour ou un grand projet de rénovation, la rénovation écologique est la solution la plus rapide et efficace de passer à l’énergie verte.