Construction de terrain de tennis : quelles dimensions ? Quel revêtement ? Quel matériel utilisé ?

La construction d’un terrain de tennis est une des nombreuses idées d’aménagement extérieur. Elle demande l’utilisation d’un matériel spécifique comme la mini-pelle qui s’utilise lors des travaux de terrassement. Du fait de la facilité de manipulation, elle peut être utilisée même par les amateurs. Pour les fondations de votre court, servez-vous des gravats. Vous pouvez en trouver des vendeurs spécifiques en ligne.

Lors des travaux de finitions, il vous est aussi possible d’employer des peintures bâtiments traitées conçues à cet usage. N’oubliez pas d’acheter les balles, les clôtures, les filets, etc.

En matière de revêtement, vous avez également l’embarras du choix :

  • Le béton alvéolaire

Le béton alvéolaire est parfait pour la construction d’un terrain de tennis stable. De plus, il résiste à n’importe quel type de climat. Avec ce matériau, vous n’avez également pas besoin d’installer une pente en raison de l’existence d’alvéoles. Vous devez juste au préalable appliquer des joints de dilatation avant le coulage du béton alvéolaire. Pour garantir une résistance à l’usure et une bonne tenue du terrain de tennis, utilisez aussi en surface une peinture élastomère.

  • Le gazon synthétique

Tout comme le béton alvéolaire, le gazon synthétique vous permet de profiter de votre terrain de tennis, quel que soit le temps qu’il fait. Celui-ci est composé de plusieurs couches telles que la dalle de béton alvéolaire, le tapis en fibre polypropylène ou polyéthylène de couleur ocre. Il comprend aussi une couche de gravier porteuse et une autre perméable à l’eau. En outre, le terrain de tennis en gazon synthétique est constitué de fibres blanches servant à le niveler.

  • La terre battue

Le terrain de tennis fabriqué avec de la terre battue est constitué de plusieurs couches. Il y a d’abord la couche de fondation avec une épaisseur de 20cm. Viennent ensuite la recouvrir un lit de gravillons et une couche de 8cm de mâchefer. Rajoutez après 75 tonnes de craon à aplanir. À la fin, répartissez 2 tonnes de briques pilées avant d’appliquer une peinture à l’huile de lin.

En revanche, si vous choisissez d’installer un terrain de tennis en terre battue synthétique, vous n’avez pas besoin de l’arroser systématiquement. Toutefois, il comprend également plusieurs couches : dalle de béton alvéolaire, silice de céramique et fibre de polyéthylène. D’autre part, prévoyez un système de drainage.

  • La résine synthétique

Un terrain de tennis en résine synthétique dure jusqu’à 10ans. Il est à base de nombreuses couches telles que la silice, la résine copolymère acrylique, le caoutchouc et l’enrobé bitumeux. Veillez à ce que la surface soit toujours plane, lisse et sans raccord. Prévoyez, en outre, une inclinaison d’1cm par m² pour assurer l’évacuation des eaux de pluie.

  • Le rebound ace

Un terrain de tennis en rebound ace comprend six couches de résine acrylique apposée sur un lit de caoutchouc de 7mm et une dalle en béton. Il exige aussi la construction d’une pente d’1cm par m².

Après avoir déterminé le matériau de votre terrain de tennis, pensez aux dimensions. Un terrain de tennis doit généralement faire 23m de long et 8m de large. Pour un espace assez restreint, vous pouvez envisager la construction d’un terrain de tennis de 4m de large et 11,5m de long. Si vous n’avez pas l’espace suffisant, privilégiez un court de 4,5m de large et 15,5m de long.

Un terrain de tennis se réalise en plusieurs étapes, à commencer par la préparation du terrain et les fondations, puis continue par la mise en place du revêtement de sol et se terminer par l’application des couches de peinture, le tracé des lignes blanches, l’installation des filets, etc.

Pour mener à bien votre projet de construction de terrain de tennis, adressez-vous à un professionnel tel que Tennis du Val de Loire. Il peut même assurer l’entretien, la rénovation et l’aménagement de votre court de tennis.