Que faut-il savoir sur la chape de mortier ?

Une chape de mortier est une couche destinée à aplanir et à niveler un support. Elle sert à recouvrir les fondations d’un bâtiment. La réalisation d’une chape est un processus rattaché au gros œuvre. Les quelques lignes ci-dessous vous aideront à en savoir plus sur ce procédé.

Les différences entre la dalle et la chape

Certaines personnes confondent la dalle et la chape. Pourtant, ces 2 éléments diffèrent sous quelques points :

– La dalle est constituée de béton armé. Coulée à même le sol, elle stabilise le plancher bas d’une maison ou d’un bâtiment. Elle permet également de cacher les câbles électriques ainsi que les réseaux d’eau et de chauffage.

– La chape, en revanche, est une couche bien plus légère et compacte. Elle est utilisée pour le recouvrement de la dalle ou du hourdis. Aussi appelée chape de finition, c’est un enveloppe très lisse permettant d’offrir une belle finition.

Pour faire simple, la chape sert à recouvrir la dalle.

La chape traditionnelle

Également connue sous l’appellation « chape classique », la chape traditionnelle est constituée de sable, de ciment et d‘eau. Elle possède une excellente résistance mécanique et ne craint pas l’humidité.

Ce type de chape peut être utilisé dans le cadre d’une construction neuve ou d’un projet de rénovation. Sa mise en œuvre est effectuée à l’aide d’une machine ou d’une bétonnière. Il convient aussi bien à un usage intérieur qu’extérieur.

Dans la majorité des cas, la chape traditionnelle est utilisée pour recevoir un carrelage. Sa dénomination « chape de carreleur », vient d’ailleurs de là. Elle entre aussi dans la conception des escaliers, des piscines et des sols en pente.

Les techniques de mise en œuvre de la chape traditionnelle

Une chape traditionnelle peut être coulée grâce à 4 techniques :

  • Désolidarisée : un film plastique est intercalé entre le support et la chape ;
  • Flottante : la chape est directement coulée sur un isolant thermique ou phonique ;
  • Adhérente : le coulage se fait sur la dalle en béton, sans intermédiaire ;
  • Sur plancher chauffant : la chape enveloppe le plancher chauffant.

La chape liquide

La chape liquide ou fluide est essentiellement composée de mortier à base de ciment ou d’anhydrite. Fabriquée dans une centrale à béton, elle est livrée sur le chantier à l’aide d’un camion toupie. Elle sert généralement à aplanir un support et à faire disparaître les inégalités. Son épaisseur varie de 2 à 8 cm. Il paraît logique et évident que sa mise en œuvre doit impérativement être réalisée par un spécialiste en réalisation de chape. Actuellement, la chape liquide est la plus utilisée de toutes les chapes, car elle offre plusieurs avantages :

  • Son coulage ne demande que 2 heures, ce qui est très rapide par rapport à celui de la chape traditionnelle ;
  • Sa faible épaisseur permet de réduire les hauteurs de réservation, d’augmenter la surface habitable et d’améliorer l’efficacité des planchers chauffants ;
  • Sa fluidité lui permet de s’infiltrer dans des espaces restreints et difficiles d’accès.

Sachez que la chape liquide peut être appliquée sur des surfaces en bois, en béton et en asphalte. Les artisans l’emploient pour recouvrir le carrelage, le parquet, la moquette et les revêtements en plastique. La plupart d’entre eux l’utilisent également pour effectuer une mise à niveau des sols et pour améliorer l’isolation acoustique et thermique d’un bâtiment. Elle est l’un des éléments permettant d’obtenir une construction alliant confort, solidité et durabilité.

Pour tous travaux de pose de chape, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel comme l’entreprise Ferrand Philippe et Fils, située à Mirepoix. Cela vous permettra de bénéficier des conseils, de l’accompagnement et du savoir-faire de chapistes qualifiés.