Couler une dalle de béton sur un sol en terre battue : le guide

revêtement de sol en béton

Le béton est un matériau connu pour sa solidité, sa robustesse, et sa résistance à l’humidité. C’est pourquoi les professionnels conseillent son utilisation pour les divers travaux intérieurs et extérieurs d’une habitation. La dalle en béton est donc recommandée. Sa mise en place requiert une expertise et une technicité ; elle nécessite plusieurs étapes qui doivent être suivies à la lettre afin de garantir un bon résultat.

Première étape : préparer le sol et mettre en place le hérisson

Il existe plusieurs travaux à effectuer sur le sol en terre battue avant de couler le béton. La première opération consiste à aplanir le sol pour obtenir une surface plane et uniforme. Pour ce faire, la méthode idéale est de tracer des repères au niveau des murs de la pièce. Une fois que le sol est bien aplati, vous pouvez passer à la phase de préparation qui consiste à préparer les tuyauteries d’évacuation et les câblages électriques. Ces éléments doivent être mis à jour avant l’application du béton pour éviter de recommencer les travaux. En effet, une fois que le béton est coulé, il est impossible de vérifier leur bon fonctionnement.

Avant de poser le hérisson, il faut s’assurer que le sol est bien compacté. Le hérisson est constitué d’un mélange de matériaux concassés, de gravier, de pierres et de sable. Il servira de liaison entre le sol en terre battue et la dalle de béton. Il est important de mettre plusieurs couches d’isolant entre le hérisson et la dalle en béton pour éviter les déperditions thermiques. Afin de parer à toute déchirure éventuelle, la meilleure solution consiste à répandre de la pouzzolane ou du sable sur le hérisson.

Deuxième étape : ferrailler et coffrer

Ces deux travaux permettent de favoriser la solidité et la rigidité du béton. En effet, une dalle doit résister aux fortes pressions telles que la pression exercée par les voitures. Le ferraillage consiste à armer la dalle avec une ossature de fers entrecroisés et ligaturés ensemble grâce à un fil de fer. Celle-ci devrait couvrir la surface complète de la dalle et être enrobée dans le béton. La taille du ferraillage et le diamètre des fers dépendent de l’épaisseur de la dalle. Une fois cette opération effectuée, il faut passer au coffrage qui va servir de moule au maintien du béton coulé. Il est important que le coffrage soit très résistant afin de pouvoir supporter le poids du béton et les différentes vibrations qui peuvent survenir.

Le ferraillage et le coffrage sont des travaux qui requiert de l’expertise et du professionnalisme. De ce fait, afin de garantir la bonne marche des activités de coulage de béton, l’idéal est de faire appel à PROMABAT pour la réalisation des différents travaux de second œuvre.

Dernière étape : préparer et couleur le béton sur le sol en terre battue

Si vous ne voulez pas préparer vous-même le béton, il est possible de trouver du béton prêt à être coulé chez les professionnels. Mais si vous voulez le réaliser vous-même, vous devez disposer de quelques matériaux, ainsi que de l’aide d’au moins deux personnes pour faciliter et accélérer les activités. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une bétonnière, de ciment, de sable, d’eau et de gravier. Pour un mètre cube de béton, il faut 300 à 350 kg de ciment, 0,50 mètre cube de sable et 0,75 mètre cube de gravier. L’eau sera ajoutée en fonction du mélange.

Une fois que vous êtes prêt à couler le béton sur votre sol en terre battue, vous devez placer des repères sur le sol, tels que du béton ou des pots de mortier. Pour le coulage, il faut commencer par déverser le béton dans le fond de la pièce. Ensuite, tassez le béton à l’aide d’une taloche, et n’oubliez pas de le mettre à niveau. Enfin, pour faciliter l’écoulement de l’eau, une fois que le béton est coulé, la dalle devrait être inclinée d’un centimètre par mètre.