La résistance d’un bâtiment aux forces qu’il subit dépend fondamentalement de la conception d’une fondation en béton. Il requiert ainsi le recours au ferraillage. Pour garantir ces fonctionnalités, une armature métallique vient en complément au béton de façon à compenser le manque de stabilité à certaines attaques. Il s’agit du ferraillage de fondation. La réalisation de ce travail nécessite quelques étapes qui garantissent sa bonne conception.
Que comprendre du concept du ferraillage d’une fondation ?
Le ferraillage d’une fondation est un ouvrage qui se traduit par l’ajout des armatures métalliques (en fer) enveloppées dans du béton. Vous pouvez vous procurer des structures prêtes à la pose appelées « semelle de fondation ». En effet, avant de poser le ferraillage, une étude est nécessaire afin de concevoir le diamètre que les armatures doivent posséder.
Ce travail se fait avec l’aide des professionnels. Vous pouvez par exemple contacter un professionnel comme Armat Auvergne capable de vous établir les éléments de ferraillage de fondation dans les tranchées. Ce dernier procède également à la pose du ferraillage de fondation en parcourant toutes les étapes requises. De l’intégration des poteaux à la pose du ferraillage en passant par les étapes de canalisations, tous les détails doivent être pris en compte.
Avant les travaux de ferraillage de fondation : que faut-il faire ?
Au cas où vos travaux seraient liés à une maison individuelle, les fondations superficielles disposent d’une profondeur d’environ une cinquantaine de cm. Il faut commencer par l’installation des chaises qui doivent être bien mises à niveau autour du périmètre de la construction. L’importance de ces chaises est qu’elles serviront de repères pour les tracés de l’armature. Il s‘agit par exemple de la dimension, de l’angle et autres.
Après avoir tracé les fouilles, vous pouvez maintenant procéder au creusage en fonction des indications du plan de construction. À cet effet, il est conseillé de toujours faire attention aux repères. C’est par la suite que vous pouvez mettre en œuvre le ferrage et le coulage du béton. Pour mémoire, l’ingénieur aura besoin des caractéristiques du béton et du diamètre des fers pour une étude et d’instructions. Antérieurement à tout cela, une étude de faisabilité du ferraillage de fondation s’avère nécessaire.
Pourquoi faire une étude de faisabilité de fondation avant les travaux
Étant la base de votre construction, la fondation assure le transfert au sol du poids de l’ouvrage et garantit ainsi sa stabilité. Cependant, les différentes caractéristiques de votre terrain vont définir la technique de ferraillage de fondation à adopter. Il y a également le mode constructif envisagé, sans oublier les éventuelles contraintes géographiques. C’est justement pour cette raison que vous devez prendre en compte la nature du sol avant de lancer votre projet de fondation et de ferraillage.
Pour cela, une étude de faisabilité que l’on peut appeler une étude de sol ou encore une étude géotechnique doit nécessairement avoir lieu. Ce n’est qu’après cette analyse que le spécialiste vous fournira des renseignements sur la nature du terrain et sa capacité de portance. Avec ces informations, vous pouvez réaliser ou non la fondation et le ferraillage selon les résultats. Mais bien avant ces travaux, une étude béton est indispensable pour compléter l’étude géotechnique. L’objectif derrière cette étude est d’identifier le type de béton qui sera idéal pour le terrain.
Quel type de fer utiliser pour les travaux du ferraillage de fondation ?
Ce qui est d’usage actuellement en construction est l’emploi des fers de diamètre standard. Il s’agit du fer 6 au fer 40. Vous devez effectuer votre choix selon l’épaisseur des fondations et en considération des différentes contraintes que devra subir l’ouvrage. Qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un immeuble, il faut toujours privilégier les fers torsadés ou creusés. Ces derniers favorisent une adhérence avec le béton et, par ricochet, une résistance pour la construction.
En somme, la réalisation du ferraillage de fondation nécessite plusieurs considérations techniques. Pour cela, il est nécessaire de recourir à un professionnel qui pourra s’occuper des travaux avant et ceux d’après.