Une démolition vise, dans la plupart des cas, à une reconstruction future qui aura lieu sur le même site ou dans un autre endroit. Toujours est-il qu’entreprendre une démolition sélective présente un intérêt particulier dans cette vision de reconstruction. Cet article vous renseigne sur les avantages d’une déconstruction ou d’une démolition sélective pour une reconstruction efficace.
Qu’est-ce qu’une déconstruction ou démolition sélective ?
La démolition sélective concerne les bâtiments vétustes destinés à une abolition définitive et ceux qui nécessitent des travaux de rénovation importants pour rester utilisables.
Il s’agit de déconstruire l’ouvrage d’une façon progressive afin de pouvoir évaluer les déchets provenant de la démolition, pour les valoriser et les revendre, notamment dans le cas d’une démolition définitive.
Le tri des déchets peut avoir pour objectif la réutilisation des déchets dans de nouvelles constructions ou leur recyclage, dans une vision de protection de l’environnement.
Dans les techniques traditionnelles de démolition, les déchets ne sont pas récupérés mais jetés dans les décharges alors que cet état de choses porte préjudice à l’environnement.
Pourquoi une démolition sélective ?
L’objectif principal de la démolition sélective est de favoriser le réemploi des déchets ou leur recyclage ; en bref, il vise l’objectif zéro déchet pour minimiser l’empreinte environnementale dans le domaine du bâtiment.
Quelles sont les étapes à respecter dans une démolition sélective ?
Le diagnostic des déchets
Avant même d’entamer la démolition, les matériaux à valoriser sont recensés grâce à une estimation des épaisseurs, des volumes et des tonnages des matériaux de même type, utilisés lors de la construction.
Les centres qui peuvent prendre en charge ces matières récupérées, en vue d’un recyclage ou pour se débarrasser des déchets ultimes, doivent aussi être repérés d’avance.
Les matériaux ayant une valeur intrinsèque, comme les parquets anciens, les charpentes, les tuiles et certains éléments de façade, sont identifiés et évalués selon les possibilités pour leur réutilisation.
La déconstruction sélective
La déconstruction se déroule progressivement du haut vers le bas.
Il faut ainsi prévoir les équipements adéquats tels que les installations pour assurer la sécurité des ouvriers, les conteneurs (ou les bacs) destinés à contenir les matériaux recueillis.
Des précautions sont nécessaires pour préserver au maximum ces matériaux destinés à un réemploi ultérieur.
La déconstruction commence par la dépose des portes, des fenêtres et des huisseries, surtout ceux en verre qui présentent un haut risque de dommages au cours des travaux, du stockage et du transport.
Le tri des matériaux
Les matériaux de même catégorie, ou de même type, sont déposés en même temps et ils sont stockés dans un même endroit en attendant leur réutilisation, leur revente ou leur acheminement vers un autre chantier.
Les types de déchets sont également à catégoriser pour identifier ceux qui sont recyclables et dégager les gravats inutiles.
Quel rapport y a-t-il entre une déconstruction sélective et une reconstruction efficace ?
L’identification des ressources réutilisables et recyclables est extrêmement importante pour l’économie circulaire.
Effectivement, la récupération de ces ressources réduit de façon considérable les dépenses occasionnées par l’achat de nouveaux matériaux.
Par ailleurs, cela diminue l’exploitation du milieu naturel pour extraire les matériaux nécessaires à une nouvelle construction car il suffit d’ajouter une certaine quantité à celle provenant de la récupération et du recyclage.
À qui faire appel pour une démolition sélective ?
Des entreprises spécialisées dans la démolition assurent une meilleure identification des matériaux utilisés dans le bâtiment à démolir. D’autre part, lors de la dépose, ils sont aptes à mieux séparer et collecter les différents matières provenant de la démolition, en vue de leur réutilisation subséquente ou de leur recyclage, en suivant les différentes étapes citées ci-dessus.
Ainsi, toutes les conditions requises pour une démolition sélective, en vue d’une reconstruction efficace et respectueuse de l’environnement, sont réunies avec ces entreprises.