Au vieillissement d’une structure ou pour des travaux de rénovation, il faut tout d’abord démolir. Mais quels sont les processus à suivre lors de la démolition ? Nous vous invitons à lire la suite pour la réponse.
La démolition c’est quoi ?
La démolition est un processus de destruction d’un bâtiment ou d’un ouvrage par des moyens et des techniques exécutés par des professionnels. En effet, c’est un projet dangereux et risqué pour les particuliers, d’où la nécessité de l’intervention de personnes qualifiées dans le domaine.
On peut distinguer plusieurs types de démolition, comme la démolition partielle ou sélective qui concerne une partie du bâtiment en vue d’une possible rénovation ou une reconstruction et la démolition totale qui consiste à détruire entièrement le site.
Démolir une maison n’est pas familier à tout le monde et doit être exécuté avec une méthodologie rigoureuse, des mesures et des précautions obligatoires. Des entreprises spécialisées dans le domaine mettent en avant leurs compétences afin de vous aider dans vos projets de démolition.
Un permis pour démolir
Comme tout acte entrepris dans la société, il est indispensable de disposer d’un permis de démolir pour mener à bien un projet de démolition. On dépose la demande auprès de l’administration communale du chantier concerné et la durée de validité de ce permis est de 3 ans et peut être prolongée de 2 ans.
Le processus à suivre pour démolir
Toutes complémentaires, ces différentes étapes sont nécessaires pour le bon déroulement des travaux de démolition et pour garantir la sécurité des personnes et du voisinage.
Le désamiantage : c’ est un procédé qui permettra aux professionnels de retirer ou d’enlever les éléments contenants de l’amiante. Pour information, l’amiante est un élément toxique et néfaste pour la santé qui peut provoquer le cancer en cas d’inhalation.
Le déplombage : c’est une étape importante car le plomb est aussi un élément très toxique. Elle consiste à extraire toute la plomberie du bâtiment. Il existe différents procédés de déplombage ; on peut le faire par sablage, par grattage ou par décapage chimique.
Le curage : qui consiste à détruire progressivement les parties de l’édifice comme les murs et les constructions du bâtiment à démolir. Cette étape doit être exécutée avec beaucoup de précautions pour éviter tous risques d’effondrement.
L’oxydécoupage : est le procédé de découpage des pièces métalliques du bâtiment par l’utilisation d’un chalumeau pour facilement dissocier le métal.
La décontamination : c’est l’une des dernières étapes de la démolition. Elle consiste à éliminer tous les éléments néfastes à la santé de l’homme et à l’environnement. Il faut s’assurer que le chantier soit parfaitement propre, en d’autres termes, qu’il soit exempt de toute possibilité de contamination d’éléments toxiques pour le voisinage et les alentours.
Le nettoyage : c’est la dernière étape de démolition de bâtiment. Il est nécessaire, après avoir complètement décontaminer le site, de bien nettoyer et de se débarrasser des débris de métaux ou de bois, des déchets, ordures ou tout autre détritus.
Le procédé de déconstruction
Contrairement à la démolition, la déconstruction est une destruction sélective et méthodique d’un ou plusieurs éléments d’un bâtiment à des fins de recyclage ou de réutilisation des matériaux. Elle vise la perspective de l’économie et évite le gaspillage. On peut dire que la déconstruction est la nouvelle forme moderne de la démolition.
Ainsi, grâce à ces différentes étapes, vos travaux de démolition seront bien entrepris ! Si vous avez des projets de démolition, faites appel à des experts du domaine, ils mettront leurs compétences en œuvre afin de vous satisfaire.