Vous construisez une maison individuelle et vous avez des contraintes du point de vue de l’architecture, de la solidité de votre construction, du respect de l’environnement et de votre budget ? Voici des idées vous permettant de contourner toutes ces contraintes.
Les charpentes métalliques
Des structures en acier pour soutenir votre toit, et même pour servir d’ossature à vos constructions sont maintenant disponibles. Les charpentes traditionnelles en bois ou parfois des poutres en béton ont jusqu’ici servi à supporter le toit des maisons. Actuellement, on utilise des charpentes métalliques à cet effet. Ce sont des pièces en acier fabriquées en usine. Elles sont ensuite assemblées sur le chantier. Cet assemblage nécessite la compétence d’ouvriers spécialisés.
Non seulement, ces pièces en acier servent pour la construction de la toiture, mais elles peuvent aussi constituer le squelette d’un bâtiment, c’est-à-dire l’ossature qui soutient les murs. Depuis quelques années, les charpentes métalliques ont servi pour la construction de bâtiments agricoles et industriels comme les halls de stockage. Maintenant, les professionnels du bâtiment les emploient pour les garages et les abris de jardin. La tendance se rapproche de plus en plus de la maison d’habitation.
Pourquoi des charpentes métalliques ?
Voici en quelques lignes les raisons qui vont vous inciter à choisir les charpentes métalliques pour votre construction.
Les charpentes métalliques sont faciles à poser. L’assemblage est rapide, car les pièces préfabriquées en usine sont prêtes à être montées immédiatement sur l’ouvrage. Plus besoin d’ajuster les pièces comme pour les charpentes traditionnelles en bois. Vous gagnez de ce fait près de 30 % de temps par rapport à l’ancienne méthode.
Les charpentes métalliques sont légères en comparaison avec les poutres en bois ou en béton. Pourtant elles sont aussi solides pour supporter le poids de la toiture. Elles ne craignent pas l’humidité et sont imputrescibles. Les insectes comme les termites ne sont pas à craindre.
Les charpentes métalliques s’adaptent à toutes les formes de construction. Les exigences de l’architecture ne constituent pas une barrière à leur utilisation.
L’entretien est facile, disons même inutile. Aucun traitement particulier n’est nécessaire. Alors que pour le bois, il faut le traiter régulièrement pour le protéger contre la putréfaction et les insectes.
L’économie que vous faites en mettant des charpentes métalliques à votre maison n’est pas négligeable. D’ailleurs, elles coûtent 10 % de moins que les charpentes en bois. D’autant plus que la mise en place d’isolation thermique et acoustique est simplifiée, ce qui vous fait économiser plus sur le chauffage et la climatisation. C’est également un avantage pour l’environnement.
Quels inconvénients ?
Comme inconvénient, il n’y en a qu’un seul. Un éventuel incendie détruira complètement votre maison, car l’acier est extrêmement sensible au feu. Mais n’ayez crainte, une maison n’est pas toujours exposée aux incendies. Et pour parer à cette éventualité, les spécialistes ont trouvé une solution : recouvrir l’acier de plâtre ou de peinture ignifuge lors de la mise en place.
Quels usages conseillés ?
Pour remplacer les charpentes traditionnelles en bois, les spécialistes conseillent les charpentes métalliques. Etant plus légères, elles garantissent la pérennité des anciennes constructions sous-jacentes, même si celles-ci sont fragilisées par le temps.
Leur utilisation pour les constructions industrielles et agricoles est réputée et ceux qui ont opté pour les charpentes métalliques ont été satisfaits.
Les bâtiments sans mur comme les hangars, les tonnelles et abris de jardin, les halls de stockage et les garages ont été l’apanage des charpentes métalliques. Si elles ont été bénéfiques aux gros travaux de construction, pourquoi n’en serait-il pas de même pour les maisons d’habitation ?
Toujours est-il que l’avis des professionnels de la construction métallique est nécessaire avant de prendre votre décision.