Pourquoi opter pour une charpente métallique ?

Autrefois utilisée uniquement pour les constructions industrielles, la charpente métallique est de plus en plus utilisée de nos jours. Elle est désormais utilisée par de nombreux particuliers. Mais pourquoi opter pour une charpente métallique ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qui fait la particularité d’une charpente métallique ?

Une charpente métallique est une charpente faite généralement en acier. C’est une charpente dont les composants sont essentiellement conçus en usine. Seul le montage se fait sur chantier.

Contrairement aux autres charpentes, la charpente métallique est moderne, résistante et très facile à monter. Elle est conçue en acier galvanisé. Néanmoins, il faut avoir de solides connaissances techniques pour réussir facilement l’assemblage. Il faut prendre en compte le poids des matériaux de couverture, l’habillage de la façade, etc.

C’est pourquoi ce sont les spécialistes qui s’en occupent. La charpente métallique est très prisée de nos jours. À cause de ses nombreux avantages, elle est préférée aux autres types de charpentes tels que la charpente traditionnelle ou la charpente en bois. Une charpente métallique bien faite avec un bardage de façade faite aussi en acier donne de l’esthétique à votre maison.

La charpente métallique a presque la même structure qu’une charpente classique ou en bois. Notons qu’il existe plusieurs types de structures métalliques à savoir :la structure métallique en portique, la structure métallique en treillis, la structure métallique tridimensionnelle.

Comment poser une charpente métallique ?

Pour poser une charpente métallique, il faut faire appel aux spécialistes ou professionnels.Les entreprises spécialisées en construction métallique conçoivent des charpentes de bonne qualité, car ils ont le matériel qu’il faut. Ils disposent de l’engin BTP nécessaires à ces types de construction.

Bien avant la pose, il y a des étapes très importantes à prendre en compte. Il faut au préalable définir le modèle et prendre toutes les dimensions possibles. Cela permettra de préfabriquer sans grande difficulté la charpente en usine. Après la fabrication en usine vient alors l’étape de la pose.

Cette étape consiste juste à monter et assembler les différents éléments de la charpente conçus en usine. L’assemblage de la charpente peut être soit démontable, soit indémodable. L’assemblage démontable consiste à utiliser des boulons pour fixer les éléments en acier, tandis que l’assemblage indémontable consiste à faire recours à la soudure.

Les avantages de la charpente métallique.

Contrairement aux autres charpentes, la charpente métallique a de nombreux avantages. C’est certainement la raison pour laquelle plusieurs personnes l’ont finalement adoptée. Adopter la charpente métallique, c’est opter pour la sécurité. L’idéal est de faire appel à des spécialistes pour leur installation.

La charpente métallique est facile à monter

L’un des grands avantages de la charpente métallique est qu’elle est pratique et facile à monter. Le métal est découpé par sciage. La pose et l’assemblage des éléments ne prennent pas assez de temps. Cela permet de gagner en temps et de vite finir le chantier.

La charpente métallique est économique

La charpente métallique est résistante et moins onéreuse que la charpente en bois. Elle n’est pas en proie aux champignons et autres insectes. Son entretien n’est pas cher. La charpente métallique est très souvent traitée avec des solutions anti rouille. C’est une solution très économique. Les frais de logistique et d’entretien sont moindres.

La charpente métallique est très écologique

L’acier est un métal recyclable. C’est un métal qui peut être utilisé plusieurs fois. Aussi c’est un matériel qui permet une très bonne gestion thermique. L’acier est généralement traité et travaillé en usine. C’est aussi le cas des parpaings qui sont fabriqués en usine.

Quelques inconvénients de la charpente métallique

La charpente métallique n’a pas que des avantages. Elle a également quelques inconvénients dont il faut avoir connaissance avant de s’engager dans la construction métallique . La charpente métallique est très sensible à la chaleur et à la rouille. Il faut alors prévoir des solutions de protection contre l’oxydation. Il faut également prendre des mesures pour protéger le métal avec une peinture par exemple.