Ces derniers temps, la douche à l’italienne figure parmi les types de douches les plus prisés. Un grand nombre de propriétaires choisissent d’installer une douche à l’italienne dans leur salle de bains ou dans leur salle d’eau pour ses nombreux atouts. Pour en connaître davantage, nous vous invitons à lire cet article.
Une douche ergonomique et facilement accessible
Le concept de la douche à l’italienne est inspiré des douches romaines. Les critères d’installation d’une douche à l’italienne lui confèrent par excellence une caractéristique à la fois pratique et facile d’accès.
La douche à l’italienne fait partie des types de douches que l’on appelle « douche de plain-pied ». En d’autres termes, son installation ne requiert pas nécessairement une marche pied ni un rebord. En effet, elle s’installe à même le sol ou presque et sa tuyauterie d’évacuation est en principe cachée en dessous.
En outre, des professionnels peuvent poser un carrelage destiné à la douche à l’italienne en remplacement du receveur de douche. Il existe également des receveurs de type extra plat ainsi que des bondes siphoïdes mesurant 90mm qui permettent de faciliter l’écoulement des eaux usées.
La douche à l’italienne est l’un des types de douches les plus adaptés aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.
Un large choix de modèles et une décoration pour tous les styles
Directement reconnaissable grâce à l’ouverture des espaces, les modèles de douche à l’italienne sont classés en deux grandes catégories. La première regroupe les douches à l’italienne à ouverture partielle tandis que la deuxième concerne celles qui sont complètement ouvertes. En outre, il y en a pour tous les styles ainsi que pour tous les surfaces.
D’un côté, une douche à l’italienne peut être un atout de décoration indéniable pour une salle de bains installée dans une pièce spacieuse. Quels que soient la couleur des revêtements et le modèle choisis, une douche à l’italienne peut facilement s’adapter à la décoration de votre salle de bains. Par exemple, une douche de couleur noire pour une salle de bains classe et luxueuse, du pastel pour une décoration zen, un carrelage graphique pour une salle de bains stylée ou personnalisée.
De l’autre côté, une douche à l’italienne est le type de douche le plus adapté pour une petite salle d’eau. En effet, vous n’avez aucunement besoin d’une cabine de douche pour pouvoir l’installer, d’autant plus que vous pouvez choisir un modèle de style minimaliste pour que votre douche à l’italienne se fonde complètement dans le décor. Ce modèle est aussi une excellente solution aux problèmes d’espace. Il peut se faufiler à n’importe quel endroit dans la salle d’eau (dans un angle, du côté d’un mur, etc.). Pour ce qui est du choix des couleurs, préférez les couleurs claires et douces et le tour est joué.
Une installation, un nettoyage et un entretien faciles
L’installation d’une douche à l’italienne n’est pas très compliquée. Toutefois, il faut être vigilant pour assurer une excellente étanchéité. C’est pourquoi, même si un bricoleur amateur peut installer une douche à l’italienne, nous vous conseillons quand même de faire appel aux services d’un professionnel, notamment dans le cas de la transformation d’une baignoire en douche à l’italienne.
Une douche à l’italienne est facile à nettoyer. Puisque celle-ci ne dispose ni de rideau ni de porte, les seules tâches à faire pour son nettoyage sont peut-on dire minime. D’ailleurs, des produits d’entretien et/ou de nettoyage spéciaux pour les douches à l’italienne sont déjà disponibles en magasin. Sinon, laisser agir un mélange de produit vaisselle et de l’eau chaude sur le receveur de douche pendant quelques heures, suivi d’un rinçage, peut généralement faire l’affaire. Pour le reste, les joints de douche et les surfaces vitrées, c’est le même procédé de nettoyage que pour une douche classique.