Extension de maison verticale ou horizontale : quelle est la meilleure solution ?

L’extension de maison nous permet de gagner plus d’espace habitable et c’est une manière d’ajouter de la valeur à votre maison si vous envisagez de la revendre plus tard. Dans ce contexte, il existe deux manières de construire une extension de maison, soit on opte pour l’extension verticale, soit on choisit l’extension horizontale. Le choix dépend évidemment de l’objectif de l’extension car si on parle de rajout de cuisine, par exemple, l’extension se fait en général horizontalement. Néanmoins, connaître les avantages et les inconvénients de chacune de ces deux techniques s’avère être très utile et demander des conseils auprès des professionnels, comme GF CONSTRUCTION, est la meilleure attitude à prendre. Toutefois, pour vous en donner une idée, nous allons vous évoquer, ci-dessous, ce qu’il faut en savoir, afin que vous puissiez adopter la meilleure option pour votre projet de construction.

L’extension verticale et ses nombreux avantages

Dans le cas où le terrain disponible serait limité, ou si les marges de recul sont restrictives, il est favorable d’opter pour une extension verticale. En effet, ce procédé vous permettra d’augmenter favorablement la surface habitable sans avoir besoin d’occuper le terrain environnant.
Vous pouvez gagner des mètres carrés supplémentaires sans devoir agrandir l’espace que vous occupez au sol. Par exemple, pour agrandir votre espace de vie, il vous est possible d’ajouter des étages sur votre maison mais vous pouvez également agrandir un étage en y installant de grandes lucarnes dans le toit, ou simplement en ajoutant un espace de vie au-dessus de votre garage.
Un des avantages majeurs de ce type de construction est que vous pouvez garder la luminosité et la ventilation de votre maison. Votre espace extérieur est également préservé et vous pouvez maintenir votre espace vert, même si l’espace à vivre a été augmenté.

Lorsqu’on parle d’ajouter des étages supplémentaires, il faut penser à un nouvel escalier pour pouvoir accéder à cette partie de la maison. Cela aura un impact important sur la configuration de votre bien immobilier et il vous est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour extension de maisons pour faire des études de faisabilité de votre projet et exécuter les travaux. Les conseils d’un professionnel sont toujours judicieux dans ce genre de projet.

L’extension horizontale, plus économique

Ce type d’extension s’avère plus économique que l’extension verticale car sa construction est moins onéreuse. Il est important de préciser que ce type d’aménagement ne prend pas en compte les frais liés à la vente et au rachat d’une maison ou d’un terrain. Dans ce cas, ce projet est une solution économique pour gagner des surfaces habitables.
Dans ce cas, il est primordial que vous ayez une surface constructible suffisante au sol pour accueillir l’extension. Il est aussi important que vous consultiez le plan local d’urbanisme afin de vous informer du coefficient d’occupation car cela vous permettra de connaître si vous pouvez ajouter des mètres carrés à votre logement.
Cet ajout est similaire à une construction neuve, même si la surface à aménager est bien plus petite que la maison. Ainsi, il vous faudra penser aux travaux de terrassement, de fondation, de plomberie et de maçonnerie. La peinture est également un élément à prendre en compte car sa définition dépend de l’usage que vous souhaitiez affilier à la nouvelle pièce.

Donc, ces deux types d’extension sont des alternatives efficaces lorsqu’on envisage d’augmenter la surface à vivre de la maison. Il est très important d’avoir des idées précises sur le coût de la construction et sur les travaux réalisables sur votre terrain. N’hésitez pas à contacter des professionnels dès que vous envisagez de réaliser votre projet d’extension.