D’après des études menées par des experts, près d’un tiers des pertes de chaleur d’une maison sont causées par la fuite d’air. Chaque trou sur l’enveloppe d’un bâtiment laisse échapper de la chaleur. Ce qui représente une somme non négligeable sur votre facture d’énergie. C’est la raison pour laquelle la réalisation d’un test d’infiltrométrie est fortement recommandée sur un bâtiment. Focus sur cette technique très efficace pour détecter les fuites d’air sur un bâtiment.
Le test de perméabilité à l’air : qu’est-ce que c’est ?
Également appelé infiltrométrie ou encore « blower door » en anglais, le test de perméabilité à l’air est un vocabulaire propre au domaine du bâtiment. Ce terme désigne la mesure de la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment. En d’autres termes, le test d’infiltrométrie permet de détecter les fuites d’air sur un bâtiment. Ces entrées d’air parasites influent sur le confort thermique et acoustique d’un habitat.
Une fois le test effectué, on peut corriger plus facilement les problèmes de fuite d’air. Ce qui permet par la suite d’améliorer l’isolation du bâtiment, et donc de réduire sa consommation énergétique, notamment la facture de chauffage.
Comment réaliser un test d’infiltrométrie ?
Ce test doit être réalisé par un spécialiste. Pour ce faire, l’expert utilise une porte soufflante appelée « blower door ». Cette dernière est composée d’une toile en nylon, d’un cadre réglable (à monter sur l’une des ouvertures du bâti), d’un puissant ventilateur (pour mettre le bâtiment en dépression ou en surpression, selon les cas), ainsi que d’un capteur de pression. L’ensemble est piloté par un ordinateur. Le test d’infiltrométrie se déroule en deux étapes :
1ère étape : les préparatifs
Pour un test d’infiltrométrie réussi, un minimum de préparation s’impose. Tout d’abord, on ferme toutes les ouvertures du bâtiment qui sont en contact avec l’extérieur : portes, fenêtres, ventilations, etc. Par contre, on laisse les fermetures d’intérieur ouvertes. Seules les portes de placard et celles des toilettes sont laissées fermées. Ensuite, on relève des données factuelles comme la pression atmosphérique ou encore la vitesse du vent.
2eme étape : le test proprement dit
Le test peut enfin démarrer. Une fois que le blower door est en place, on lance le ventilateur pour mettre le bâtiment en dépression. Cette dépression va mettre en évidence les éventuelles entrées d’air parasites. Ces dernières peuvent être visualisées à l’aide d’une poire à fumée. Le logiciel informatique relié au dispositif permet de déterminer la taille des fuites.
Test d’infiltrométrie de chantier et test final : de quoi s’agit-il ?
Dans le cadre d’une nouvelle construction, il est recommandé de réaliser deux tests d’infiltrométrie. Le premier doit être réalisé en cours de chantier et l’autre, au moment de l’achèvement des travaux.
Le premier test doit être réalisé avant même la pose du placo. Cela permettra de s’assurer si la pose de la bâche d’étanchéité a été correctement effectuée. Il faut noter l’importance de ce test, car il permet de détecter la présence de fuites d’air avant la pose du placo. Ainsi, si c’est le cas, on pourra régler le problème plus facilement.
De son côté, s’il s’avère concluant, le deuxième test permettra au bâtiment d’obtenir différents labels, notamment le label BBC Effinergie.
Votre spécialiste de l’infiltrométrie à Witry-lès-Reims
Pour un test d’infiltrométrie réussi de vos bâtiments à Witry-lès-Reims et ses environs, faites appel à un vrai spécialiste en la matière. Les spécialistes de l’entreprise R.G INFILTROMÉTRIE implantée au 21 Rue Du Haut Chemin 51420 à Witry-lès-Reims, sont à votre service pour effectuer ce test. L’opération sera réalisée par une équipe de professionnels compétents et expérimentés.