Quelques points à connaître avant de construire une maison en pierre

Ces dernières années, les maisons en pierre reviennent à la mode. Ces types de constructions sont très appréciés pour leur côté charmant et authentique. En effet, il est difficile de résister à la beauté d’un édifice en pierre. Vous souhaitez faire construire ou rénover une maison en pierre ? Il est nécessaire de connaître certains points concernant ce matériau, avant de lancer votre projet.

Les points essentiels à connaître concernant une maison en pierre

Les maisons en pierre existent depuis toujours. On en trouve dans les quatre coins du monde. En fonction des régions et des matériaux disponibles, les pierres utilisées peuvent se présenter sous différents aspects.

Les différents types de pierres pouvant être utilisés pour la construction d’une maison

Différents types de pierres peuvent être utilisés pour la construction d’une maison. En voici quelques exemples :

La pierre taillée

Autrefois, les constructeurs de maisons n’utilisaient pas encore de liant. Donc, pour faire en sorte que les pierres puissent s’emboîter les unes avec les autres, celles-ci devaient être taillées. Cette technique est possible si les roches utilisées sont tendres. Autrement, la taille des pierres serait fastidieuse. On utilise des joints de mortier peu épais, réalisés avec de la chaux.

Le parement pierre

Dans certaines parties du globe, notamment en France, les maisons sont réalisées avec des parements de pierre. La réalisation de murs avec ce matériau est très simple : on colle des plaques de pierre sur la façade, afin de lui donner l’apparence d’une maison en pierre. L’avantage avec ce matériau, c’est que vous bénéficiez de la beauté d’une maison en pierre, sans les inconvénients qu’elle représente.

La pierre de « tout venant »

Il existe aussi des maisons réalisées avec des pierres de tout venant. Comme son appellation l’indique, ce matériau est constitué de minéraux de toutes sortes tels que les galets et les silex. Provenant de la nature ou des carrières, les pierres sont directement utilisées sur le chantier, sans être traitées.

Les avantages d’une maison en pierre

Comme nous venons de le préciser un peu plus haut, les maisons en pierre reviennent en force dans le domaine de la construction. La raison est toute simple : ce type de construction présente de nombreux avantages.

D’un côté, la maison en pierre est reconnue pour sa propriété isolante. En hiver, elle retient la chaleur , et en été elle retient la fraîcheur à l’intérieur de la maison. Ce phénomène est appelé « l’inversion thermique ». Il contribue largement au confort des occupants de la maison.

D’un autre côté, la maison en pierre est aussi reconnue pour être un excellent isolant acoustique. Donc, si vous habitez dans une zone bruyante, sa construction est une bonne idée. Grâce à son incroyable capacité à réduire les bruits, ce type une maison en pierre vous permettra de profiter d’une plus grande tranquillité au quotidien.

Et enfin, n’oublions pas non plus ses qualités esthétiques. Pouvant se décliner sous de nombreux coloris, la pierre s’adapte à tous les goûts.

Les inconvénients de la maison en pierre

Les maisons en pierre ne présentent pas seulement des avantages. Même si elles ont peu d’inconvénients, ceux-ci méritent quand même d’être soulignés, afin que vous puissiez lancer votre projet de construction en toute connaissance de cause.

Le principal inconvénient de ce type de maison, c’est l’humidité. En effet, lorsqu’il n’y a pas eu de travaux d’isolation, les murs en pierre ont tendance à laisser apparaître des taches humides. Ce qui favorise le développement de moisissure.

Par ailleurs, sachez que la construction d’une maison en pierre prend beaucoup plus de temps par rapport à celle de certains types de maisons. De plus, une fois construite, celle-ci est difficile à modifier.