Installation ponceau : ce qu’il faut savoir

Ponceaux

On constate désormais un bon nombre d’aménagements urbains : abribus, pont, ponceau, grille d’arbre… Ces deux dernières années, l’aménagement des ponceaux est devenu courant en France. Zoom sur cet équipement.

Le ponceau : c’est quoi ?

Le ponceau est une structure de canalisation hydraulique jouant un rôle important dans le respect de l’environnement. Aménagé sous un remblai, il assure l’écoulement des eaux usées et des eaux de ruissellement, tout en facilitant l’évacuation des eaux pluviales. Par la même occasion, il permet aux hommes, aux animaux et aux machines de traverser facilement le cours d’eau.

Il est plus économique d’aménager ce type de structure comparé à l’aménagement d’un pont. De plus, le ponceau offre de nombreux avantages, outre le libre écoulement des eaux.

Pourquoi installer des ponceaux ?

En plus de faciliter l’écoulement des eaux, le ponceau est une structure qui maintient la stabilité du lit et des rives du cours d’eau que ce soit en amont ou en aval. Lorsque la vitesse de l’eau est supérieure à la vitesse maximale permise pour prévenir l’érosion, il stabilise la section de la rivière ou du fleuve évitant ainsi le risque d’inondation.

En conservant le lit naturel du cours d’eau, les ponceaux protègent l’habitat du poisson qui fait partie de notre patrimoine collectif. En effet, celui-ci représente une richesse naturelle, économique et culturelle. Il permet de maintenir une espèce animale en vie en lui offrant un habitat pour s’abriter et se nourrir.

Avant d’installer des ponceaux, il convient de s’assurer d’avoir toutes les autorisations nécessaires et de connaître les démarches d’aménagement de manière à protéger l’habitat du poisson. Mieux vaut être prudent et se renseigner avant d’agir.

Comment aménager des ponceaux ?

Pour aménager un ponceau, il est primordial d’avoir un certificat d’autorisation qui indique que le projet est respectueux de la conservation des habitats fauniques et conforme aux étapes d’un chantier. Au besoin, il se peut que le dossier soit acheminé au ministère de l’Environnement pour un examen en regard de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Avant de commencer les travaux, il est important d’établir un plan qui permettra de localiser l’installation du ponceau (sur un sol, sur un secteur rectiligne, sur une section étroite, etc.), de limiter le nombre de traversées dans le cours d’eau et de bien évaluer le projet.

Pour aménager un ponceau dans le plus grand respect de l’habitat du poisson, il importe de désigner un responsable de chantier. Cet expert sera en mesure de veiller à la protection de l’habitat du poisson et au respect des conditions exigées par l’autorisation (utilisation des outils mécaniques avec précaution, détention d’une trousse de récupération de produits pétroliers, usage de produits lubrifiants biodégradables, etc.). Il dispose également de tous les outils adaptés à l’aménagement d’un ponceau dans un milieu fragile. Qui plus est, il pourra effectuer un suivi périodique afin de prêter attention à l’intégrité du structure, à l’indice d’érosion et à la mauvaise reprise de végétation.

L’entretien des ponceaux

Un ponceau doit être entretenu chaque année. Cela permet d’assurer la stabilité de l’ouvrage et d’éviter un début d’érosion qui régénère des coûts de réparation assez élevés et est un risque de détérioration des habitats fauniques. Par la même occasion, il faut enlever les débris végétaux accumulés dans le ponceau. Ces résidus risquent de nuire à la bonne évacuation des eaux usées.

Si vous projetez d’aménager un ponceau, achetez-en un de bonne qualité pour vous assurer d’un équipement durable. Pour en dénicher, adressez-vous à un spécialiste du ponceau. Ce dernier saura trouver le produit le mieux adapté à l’usage que vous voulez en faire. Sans oublier qu’il propose un service et un accompagnement personnalisé.