Comment différencier un chéneau d’une gouttière ?

Gouttière ou chéneau, vous vous embrouillez avec les deux appellations ? D’une façon générale, chéneau est un terme plus technique pour désigner la gouttière. Il est employé dans certaines régions de la France. Mais les deux ont la même fonction : recueillir les eaux de pluie de la toiture et les canaliser. Il existe quand même quelques différences entre chéneau et gouttière. Pour vous aider à y voir clair, nous allons vous dévoiler les points essentiels qui les différencient.

Caractéristiques et rôles d’un chéneau

Le chéneau a comme principale fonction de collecter les eaux de pluie coulant de la toiture. Il permet alors d’éviter les infiltrations d’eau.
Il était déjà utilisé dans l’architecture classique. Faisant partie intégrante de la maçonnerie, il était construit en pierre, en bois ou en terre cuite. De nos jours, il existe en divers matériaux tels que l’aluminium, le zinc, le PVC, le cuivre et l’acier. Basez votre choix selon le type de votre toiture, la pluviométrie dans votre région, la réglementation ainsi que le prix sur le marché.

La forme du chéneau est souvent en demi-lune du fait de son conduit. Son installation est parfois complexe, car l’esthétique de votre toiture en dépend. Les pans de toiture se trouvent accentués lors de la pose d’un chéneau. S’il est relié à un tuyau de descente, il assure le rôle de conduite d’eau vers le système standard à l’air libre.

La capacité d’évacuation

Il est nécessaire de recueillir les données suivantes pour calculer la capacité d’évacuation du chéneau :

  • la surface de votre toit ;
  • la forme et la largeur du chéneau ;
  • l’inclinaison des pans de votre toiture ;
  • la pluviométrie.

Les professionnels de la toiture peuvent vous aider à effectuer ce genre de calcul.

Fonction et installation d’une gouttière

Comme il a été énoncé, la fonction d’une gouttière est similaire à celle d’un chéneau. La grande différence entre les deux réside dans le mode d’installation. La gouttière est posée bien ultérieurement aux gros œuvres. Elle est suspendue au toit grâce à des crochets. Le chéneau, quant à lui, est intégré dans la toiture ou dans le mur.

Le style architectural de votre maison va définir le type de gouttière le plus adapté :

  • les gouttières rampantes : elles se situent sur une corniche ou suivent directement les tuiles. Leur avantage est leur discrétion.
  • les gouttières pendantes : elles existent sous différentes formes et couleurs et offrent de l’esthétisme à votre habitation.

Notez que, selon la réglementation en vigueur, la pose d’une gouttière rampante est obligatoire pour une maison située dans une limite de propriété. Elle empêche l’eau pluviale de s’écouler sur la propriété voisine.

Les grandes particularités du chéneau par rapport à la gouttière

La première particularité réside dans la visibilité : la gouttière est visible du sol. Les fuites sont alors détectées plus facilement. En revanche, le chéneau se fonde totalement dans la toiture, qu’il s’agisse d’un chéneau à l’anglaise ou d’un chéneau encaissé. Vous aurez donc du mal à le voir depuis le sol, ce qui va créer quelques problèmes au niveau de l’entretien. L’obstruction des orifices de trop-pleins peut causer des dégâts importants à votre bâtiment. Il faudra effectuer une vérification de votre toiture au moins 2 fois par an.

Vous pouvez réaliser une pose de chéneau de deux façons :

  • le chéneau à l’anglaise : posé sur un entablement en pierre, en béton ou en plâtre directement sur la corniche. Il peut également faire partie du coffrage
  • le chéneau encaissé : la pose se fait par adossement au mur ou par implantation entre deux pans de la toiture.

Les experts en travaux de toiture pourront toujours vous conseiller. Située à Angliers, l’entreprise TORRALBA Frédéric est votre alliée pour la pose de chéneaux ou de gouttières.