Isolation thermique : choix de matériaux, techniques et rôles

isolation thermique

L’isolation thermique est incontournable, car elle garantit la performance énergétique de votre habitation. Elle permet également de la protéger des pertes de chaleur, de l’humidité, etc. quand elle est combinée avec des éléments d’étanchéité comme le pare-vapeur et le pare-air. Tous les logements doivent être bien isolés thermiquement. Cependant, il existe une multitude de matériaux sur le marché. De ce fait, il est difficile de faire le bon choix.

Quels matériaux choisir ?

Il existe une large gamme d’isolants sur le marché. Ils sont classifiés selon leur forme, leurs compositions et leur utilisation.

Les isolants se présentent sous différentes formes, à savoir les isolants en natte, en mousse, en vrac, rigides, injectés, etc. Ce critère a un grand impact sur leur mise en place, leur coût ainsi que les risques relatifs à leur manipulation. En outre, les compositions de chaque isolant sont toutes différentes et cela influe grandement sur l’environnement et la santé. Parmi les différents matériaux d’isolation les plus prisés dans le domaine résidentiel, en voici quelques exemples :

Les laines minérales

Elles sont constituées de laine de roche ou de laine de verre. Les laines minérales sont dotées de plusieurs fonctionnalités. En fait, elles peuvent à la fois fournir une excellente isolation thermique et absorber les bruits. Ce matériau est aussi très apprécié pour sa propriété ininflammable.

En outre, les laines minérales sont beaucoup plus flexibles que la majeure partie des panneaux en matière synthétique. Cette caractéristique leur confère une installation assez simple. Pourtant, il faut porter des vêtements de protection et des gants lors de la pose afin d’éviter les irritations de la peau ainsi que les éternuements.

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques sont moins flexibles que les laines minérales. Voilà pourquoi, leur pose présente une difficulté, notamment si les surfaces à isoler sont irrégulières. Cependant, ce matériau est très apprécié pour son efficacité vis-à-vis de celle des laines minérales. La légèreté de cet isolant permet de le découper facilement. En outre, ce type d’isolant est adapté aux environnements humides comme les sous-sols et les toitures.

Il existe plusieurs types d’isolants synthétiques, à savoir le polystyrène extrudé, le polystyrène expansé, le polyisocyanurate et le polyuréthane giclé à cellules ouvertes ou fermées.

Les isolants naturels

Les isolants naturels peuvent être des panneaux de fibres de bois, de la cellulose, du coton, de la paille, du chanvre, etc.

Ce type d’isolant convient parfaitement aux personnes hypersensibles, car c’est un matériau très écologique. D’une manière générale, ces isolants proviennent des matières premières renouvelables. De plus, leur mode de fabrication est peu énergivore.

Bon à savoir :

  • Il existe des isolants chimiques comme les films isolants réfléchissants qui sont également écologiques. Il s’agit, par exemple, du polyuréthane à base d’huile de soja.
  • La surface à isoler influe en grande partie sur le choix de l’isolant.
  • Les fenêtres, les murs, le plancher et la toiture requièrent généralement l’utilisation de différents isolants.
  • Le choix d’un isolant ne doit pas se baser uniquement sur son prix.

Quelles sont les différentes techniques d’isolation thermique ?

Il existe trois techniques d’isolation thermique, à savoir l’isolation par l’extérieur, l’isolation par l’intérieur et l’isolation répartie ou régulière.

La première méthode permet de supprimer les ponts thermiques sans diminuer la surface habitable, tandis que la deuxième, d’isoler la maison sans changer son aspect extérieur. Dans ce cas, la surface habitable sera réduite. La troisième technique, quant à elle, permet de limiter les ponts thermiques et de développer la régulation thermique. Pour bien isoler votre logement, faites appel à un professionnel comme ANTUNES RÉNOVATION EXTENSION BÂTIMENT à Savigny-sur-Orge.

Les rôles de l’isolation thermique

L’isolation thermique à Paray-Vieille-Poste est très importante, car les transferts de chaleur avec l’extérieur peuvent être empêchés grâce à elle. En fait, les déperditions thermiques se font généralement par les fenêtres, la toiture ainsi que les murs.

Une bonne isolation vous permet également de bénéficier d’une température ambiante pendant les saisons hivernales. D’autant plus que certains matériaux isolants ont la capacité de réduire votre facture d’électricité, et ce, jusqu’à 50 %.