La construction d’une terrasse en quelques lignes

La terrasse est une des meilleures solutions pour apporter du cachet à l’extérieur. Elle est comme l’accessoire qui agrémentera autrement le lieu de vie ou de travail. C’est le prolongement de la maison qui permet aux occupants de profiter du soleil, de l’air frais du soir, d’un moment agréable en famille, de recevoir des amis à tout moment. Entant qu’une véritable pièce à vivre, l’endroit doit être confortable, agréable, propice à la détente.

La terrasse, c’est aussi une plus-value pour les propriétés. Elle sera le principal atout qui séduira l’acheteur ou le locataire. Ce qui augmentera la valeur de la maison ou de la villa.

Avec un design original, un décor soigné et épuré, le résultat sera remarquable. Ainsi, elle apportera du raffinement, de l’élégance et de la singularité à l’habitat.

Il existe différents types de terrasse :

– terrasse de plain-pied : la terrasse est construite directement sur le sol, sans pilotis, sans auvent, sans fondations profondes, à moins de 60 cm du sol.

– terrasse sur pilotis : la terrasse est construite sur le sol, mais légèrement en hauteur.

– terrasse sur étage : la terrasse est un prolongement de la maison. Cela peut être un agrandissement de balcon, un prolongement d’un étage sur pilotis ou sur une partie de la toiture, etc.

La construction peut être faite avec du bois, du béton, de la pierre, du carrelage, etc. Il faut que la terrasse soit bien stable, et que sa toiture soit bien étanche.

Sécurité, confort, esthétique… Tous ces points sont essentiels. Les moyens de personnalisation sont innombrables. On peut y ajouter de beaux accessoires (pots de fleurs, coussins, lanternes, lampions, guirlandes, fauteuils suspendus, assises, transats, tapis extérieurs, voilages ou voiles d’ombrage, nappes colorées, etc.), un mobilier design, une jolie menuiserie… Les matières et les couleurs sont jouées suivant le style recherché.

Puisque la réalisation d’une terrasse équivaut à une construction neuve, des formalités et des réglementations sont à respecter, sans oublier le PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Il faut alors se renseigner là-dessous et prendre toutes les mesures nécessaires pour une construction dans les normes. Les démarches varient en fonction de la nature du projet.

Effectivement, ce ne sont pas toutes les terrasses qui nécessitent des obligations ou l’accord de la mairie. S’il est question d’une modification de l’emprise au sol, des démarches administratives sont à entreprendre.

On doit aussi s’assurer que la terrasse n’empiète point le terrain du voisin, afin d’éviter les conflits.

ESPACE BOIS ET NUANCES à Guéret privilégie l’amélioration de l’habitat. Cette entreprise œuvre dans plusieurs domaines : la construction de terrasses, la menuiserie sur mesure… Elle se distingue par son savoir-faire qui n’est plus à démontré. Elle garantit la qualité des travaux et des produits réalisés. De nombreux ouvrages sont proposés : des portails coulissants et autoportants, des portes de garage, des portes, des fenêtres, des volets roulants et battants, des garde-corps, des rampes pour les escaliers et les balcons, des pergolas, des terrasses, etc. Un éventail de matériaux est mis en œuvre : bois, PVC, aluminium et inox. Ses menuisiers sont toujours à l’écoute des clients. Ils s’engagent à donner forme aux idées reçues. Pour chaque projet, ils opèrent avec professionnalisme, sérieux, minutie, flexibilité et dynamisme. Par ailleurs, la société est spécialisée dans les travaux de rénovation et de décoration d’intérieur. Elle propose ses services pour la réparation et l’optimisation des fermetures et ouvertures, l’isolation du logement ou du local professionnel, la pose de parquet, la pose de plafonds tendus, etc.

Les prestations sont proposées dans les environs de Saint-Sulpice-le-Guérétois, Sainte-Feyre, etc.

Quelle que soit l’aspiration, tout se joue en fonction du budget, de la surface disponible et d’autres paramètres. Autant bien y penser pour que l’investissement ne soit pas vain.