Tout savoir sur les différents types de revêtements de plafond

Souhaiteriez-vous rénover le revêtement de votre plafond ? Il y a plusieurs façons d’y arriver. s Cet article vous aidera à choisir les meilleurs habillages pour votre sol. .

Quel est le revêtement de plafond le plus avantageux ?

Avant de choisir, trouvez ici les meilleurs revêtements appropriés à votre plafond.

Les dalles de plafond : ses avantages

Vous pensez que les plafonds classiques sont démodés ? Dans ce cas, optez pour les dalles de plafonds. Celles-ci représentent plusieurs avantages, tout en étant un objet de décoration efficace et à moindre coût.

Ce modèle peut être fabriqué soit en polystyrène soit en polyuréthane. Il a en général une dimension de 50 x 50 cm avec une épaisseur de 2 mm. Néanmoins, il existe d’autres modèles en bois. Ces derniers sont beaucoup plus épais, mais également plus chers. Les dalles de plafond sont utilisées le plus souvent dans les travaux de rénovation. Si votre plafond présente des fissurations, ou si la peinture est effritée, opter pour ce modèle est la meilleure solution. De plus, la dalle est efficace en matière d’isolation thermique et phonique. Elle est également légère, ce qui facilite son installation. D’ailleurs, celle en polystyrène est facile à entretenir, ce qui n’est pas le cas de la dalle en polyuréthane.

Le plafond en lambris : que des avantages

Ce modèle donne de la chaleur à toutes vos pièces. Il est fabriqué avec des lattes, qui sont constituées de divers matériaux tels que le PVC, le marbre, le stuc et le bois (sapin, chêne et châtaignier).

Le bois reste le matériau le plus utilisé pour la réalisation d’un plafond en lambris peint, lasuré, ciré ou même vernissé. En outre, la pose de ce revêtement peut être réalisée soit sur des tasseaux de bois, soit sur ldes profilés métalliques. Vous pouvez aussi adopter la technique du plafond suspendu. Cette méthode consiste à fixer l’ossature du plafond en suspensions. En optant pour ce modèle, il est recommandé de mettre en œuvre un système d’isolation efficace.

Le revêtement de plafond en plaques de plâtre

Lorsque votre plafond est en piteux état, ou si vous souhaitez simplement le rénover, le plâtrer est la meilleure solution. Cependant, il existe plusieurs sortes de plaques de plâtre utilisées dans la réalisation des travaux. De plus, son installation nécessite une technique de pose plus compliquée. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. SARL BAUDON est une entreprise professionnelle de rénovation et de peinture. Si vous avez un projet de pose de plafond dans le 78, 91, 92 et 94, l’équipe vous assurera un travail de grande qualité, et est apte à répondre à toutes vos attentes.

Les travaux de plâtrage de plafond consistent à installer des plaques de plâtre et à les fixer. Sur ce, faites d’abord le choix sur les dimensions voulues, ainsi qu’entre les catégories suivantes : ignifuge, simple ou hydrofuge. L’expert déterminera par la suite, le modèle qui convient le mieux pour le plâtrage.

Les plafonds tendus : pourquoi pas ?

Vous avez peut être déjà entendu parler de ce modèle, mais n’avez pas la moindre idée de ce que c’est. Sachez que ce revêtement est très avantageux. Les travaux consistent à poser des rails contre le mur, selon la hauteur de plafond de votre choix bien sûr. Une toile thermo-extensible ou « velum » généralement en PVC, est ensuite tendue et fixée aux rails. Mais, il y a d’autres méthodes beaucoup plus pratiques et faciles à mettre en œuvre.

Le plafond tendu permet également d’embellir votre intérieur, tout en apportant du confort. Vous avez aussi l’embarras du choix sur la couleur, le motif et les textures.