La division du travail en matière de bâtiment

« On fait plus et mieux et plus aisément, lorsque chacun ne fait qu’une chose, celle à laquelle il est propre », disait Platon.

Certes, construire une maison ne se fait pas par un coup de baguette, ni en prononçant « abracadabra ». Construire une maison, c’est faire appel à de nombreux spécialistes qui sont aptes à travailler en relais et en concert. C’est pareil à la production d’un film. Focus sur la subdivision des tâches dans la filière construction de bâtiment.

L’Architecte : l’auteur

Pendant l’antiquité, ce sont les rois et les prêtres qui effectuaient le métier d’architecte. La majorité des édifices et monuments (religieux, civils et militaires) qui existent encore de nos jours constituent leur chef-d’oeuvre. En gros, l’architecte est celui qui dresse les plans de construction en fonction de la demande de la clientèle. Ainsi, l’exercice de ce métier nécessite un parcours académique ou professionnel sérieux. Une formation publique ou privée en architecture d’au moins 5 ans est nécessaire. Formellement, le statut d’architecte exige une qualification dûment reconnue par l’État. Effectivement, l’obtention d’un Master Architecte ou d’un DEA (Diplôme d’État Architecte) est un must. Les diplômes issus des Écoles spéciales d’Architecture sont aussi acceptables du moins qu’ils sont agrées par l’État. À l’exception de la connaissance technique qu’il acquiert durant son cursus, l’architecte doit aussi mettre en œuvre sa créativité et son sens de l’esthétique.

L’Entrepreneur : le réalisateur

Après l’architecte, c’est l’entrepreneur qui prend le relais dans la course. Maître de la planification et de l’organisation, c’est lui qui est habilité à réaliser les travaux suivant le plan dessiné par l’architecte et l’attente des clients. C’est la raison pour laquelle, il travaille en permanence avec ces derniers.

Excellant dans le domaine de la gestion et de l’organisation, l’entrepreneur place sous ses ordres un chef de chantier, une équipe d’ouvriers et de spécialistes pour réaliser les différentes tâches. Effectivement, c’est lui qui paye leur salaire. Autrement, c’est lui qui supervise chaque travail en fonction du délai de la construction et des ressources à déployer (financières, matérielles et humaines). De ce fait, il doit entrer en relation avec de nombreux fournisseurs.

La qualité d’un entrepreneur repose plus sur l’expérience que sur le cursus. Nombreux grands entrepreneurs n’ont même pas de diplôme, mais s’en sortent très bien. Cela ne veut pas dire que les diplômes ne comptent pas. Pour devenir un entrepreneur formel, obtenir un CAP, un BEP ou un BTS est nécessaire. Mais pour devenir un bon entrepreneur, il en faut plus. Être entrepreneur exige à la fois, professionnalisme (construction d’un business plan), sociabilité (gestion des ressources humaines), mais surtout persévérance.

Il existe deux types d’entrepreneurs dans le domaine de la construction :

  • Les entrepreneurs généraux

Les entrepreneurs généraux sont ceux qui sont à la tête de l’entreprise. Maîtres du projet, ce sont eux qui supervisent chacun des travaux. Aussi, ils sont les responsables du recrutement des ouvriers. Parfois, ils travaillent avec des entrepreneurs spéciaux pour la supervision de certaines tâches.

  • Les entrepreneurs spéciaux

Sous la direction des entrepreneurs généraux, ils sont plus ou moins spécialisés dans un domaine précis. Ainsi, ils sont destinés à superviser certaines tâches qui correspondent à leurs spécialisations.

Le chef de chantier : le metteur en scène

Embauché par l’entrepreneur, le chef de chantier est celui qui dirige directement les travaux sur le chanter. C’est lui qui définit la durée de réalisation de telle ou telle tâche. Aussi, il gère les nombreuses ressources en fonction des besoins. De toute évidence, il est le responsable du paiement des ouvriers. En outre, il doit connaître par cœur le plan et les composantes du dossier technique.

Être chef de chantier, c’est avant tout être un leader. Diriger une équipe d’ouvriers n’est pas une tâche facile. Il doit être à la fois sociable, imposant et persuasif. À l’exception de ses qualités, être titulaire d’un Bac+2 en BTP est suffisant pour obtenir le statut.

Les ouvriers : les acteurs

Placés à la base du pyramide, ce sont les ouvriers qui concrétisent l’imagination de l’architecte. Ce sont eux qui effectuent la besogne sur le chantier. Contrairement au travail de l’architecte et des superviseurs, leurs tâches nécessitent l’exploit de la force physique. Ils travaillent manuellement pour la plupart du temps. Pour la réalisation d’une construction, nombreux ouvriers sont embauchés en fonction du travail à effectuer.


Les personnages principaux

  • Les maçons

Ils sont spécialisés dans la construction des piliers et des murailles. En principe, ce sont eux qui effectuent les travaux de base.

  • Les coffreurs

Ils construisent les moules pour accueillir les bétons armés.

  • Les charpentiers

Spécialistes du bois, ce sont eux qui construisent la charpente des toits et les portes.

  • Le serrurier

Spécialistes des serrures, ils réalisent presque tous les types de constructions métalliques.

  • Les plombiers

En tant qu’ingénieurs en mécanique, ils réalisent l’emplacement du système de plomberie.


Les personnages secondaires

  • Les carreleurs

Ouvriers de l’esthétique, ils assurent la mise en place des carrelages sur les planchers.

  • Les vitriers

Les vitriers effectuent la plus méticuleuse de toutes les tâches. Le fait est que la pose des vitres nécessite une certaine adresse.

Les figurants

Les figurants constituent tous les acteurs appelés à la fin de la construction pour en faire la finition. Les peintres, les jardiniers et les paysagistes constituent les spécialistes des finitions.