Les différents travaux de maçonnerie dans la construction de bâtiment

Nous entendons souvent le terme « maçonnerie » lors d’un projet de bâtiment, mais certains d’entre nous ne comprennent pas vraiment le vrai sens du mot. Une structure en maçonnerie comprend tout ce qui est construit en fusionnant des matériaux avec l’aide de mortier. Le mortier est une forme de ciment en pâte. Lorsqu’il sèche, il maintient ensemble une structure en briques, béton, pierre, marbre et autres matériaux.

Les matériaux de maçonnerie peuvent être artificiels ou d’origine naturelle. Connaître vos options peut vous aider à prendre la meilleure décision pour votre prochain projet de maçonnerie.

Il existe deux principaux types de travaux de maçonnerie, le placage et la maçonnerie pleine.

  • La maçonnerie de placage est généralement utilisée à des fins esthétiques plutôt que pour créer une structure solide. Ce type de maçonnerie comprend le collage de matériaux à l’extérieur d’une autre structure, qui fournit la base du support.
  • La maçonnerie solide, quant à elle, sert à maintenir les éléments. Elle est construite sur pied et n’est attachée à rien d’autre.

Différents types de matériaux de maçonnerie

Tant qu’une structure est constituée de mortier et de matériaux, elle peut être considérée comme un travail de maçonnerie. Le mortier joue un grand rôle dans les structures de maçonnerie, agissant comme la colle qui maintient tout ensemble. Il est disponible en différents types, chacun avec un niveau de résistance différent.

Les types de mortier incluent M, S, N et O. Le mortier le plus résistant est de type M, tandis que le mortier le moins résistant est de type O.

Les briques sont les matériaux de maçonnerie les plus reconnus, bien que de nombreuses autres ressources puissent être utilisées, comme la pierre et les blocs de béton.

Maçonnerie en brique

La brique est la forme de maçonnerie la plus demandée aujourd’hui. Elle est réputée pour être durable et belle. Ce matériau peut aussi durer de nombreuses générations, sans changer d’allure.

Les briques sont également disponibles dans une grande variété, des blocs plus traditionnels aux textures et couleurs modernes. Elles prennent souvent une maçonnerie serpentine. Cala signifie que les lignes incluses ne suivent pas une ligne droite, mais adoptent un schéma décalé.

Les briques sont généralement fabriquées avec de l’argile, du sable, de l’eau et parfois de la chaux ou des cendres. Certaines peuvent contenir différents ingrédients qui sont mélangés puis pressés ensemble à l’aide d’une sorte de moule en acier. Une fois bien formées, elles sont placées dans un four ultra chaud et cuites en unités solides.

Maçonnerie en pierre

Deux types de pierres peuvent être utilisés pour créer de la maçonnerie en pierre, taillée ou non.

  • La pierre taillée va venir dans des tailles et des motifs plus fluides.
  • La pierre déshabillée, également connue sous le nom de pierre brute, est posée en tant que « maçonnerie en moellons », ce qui donne un aspect moins propre et comprend la mise en place d’un mur sans motif régulier. Au lieu de cela, la pierre déshabillée offre un aspect plus authentique ou naturel, ce qui peut sembler désordonné, mais offre en fait un résultat magnifique.

Blocs de béton

Les bétons sont posés de la même manière que les briques, avec un parpaing pressé au-dessus de l’autre dans une formation échelonnée. Étant donné qu’ils sont beaucoup plus gros, leur pose prend beaucoup moins de temps. Pour cette raison, ils ont tendance à être plus abordables et ils sont également résistants au feu.

Les bétons sont disponibles dans une variété de tailles et de formes spéciales, ce qui en fait un matériau de construction polyvalent. Les écoles, les usines et les bâtiments résidentiels s’appuient souvent sur ces matériaux comme ossements d’une structure en maçonnerie.

En résumé : les briques, la pierre et la maçonnerie en béton fournissent toutes une base solide et attrayante capable de survivre longtemps à l’avenir. Alors, laquelle est la meilleure ? La réponse à cette question dépend en grande partie du projet que vous avez en tête, selon le style, les besoins et l’emplacement de votre structure.