Le carrelage consiste à faire la pose de carreaux dans un endroit précis dans une maison. Il fait partie des travaux de second œuvre et de finition et requiert un savoir-faire. Il y a cependant plusieurs types de carrelage et qui se diffèrent selon le lieu où l’on le pose. Par exemple, il y a le carrelage mural ou sur le sol, le carrelage de la salle de bain, de la cuisine ou le carrelage extérieur, etc.
Dans cet article, le carrelage pour salle de bain sera le centre de la discussion. En effet, la salle de bain est l’endroit où la plupart des gens cherchent à se relaxer après une fatigante journée ou pour bien se réveiller le matin.
Il y a plusieurs styles de salle de bain qui peuvent vous intéresser si vous avez un projet de construction. Selon vos goûts, vos attentes de votre budget ou même vos désirs, vous avez un large choix. Il y a la salle de bains : à la japonaise, moderne, zen, là la marocaine, à l’italienne, pour fille et la salle de bains de luxe.
Mais quel type de carrelage convient à votre salle de bain ?
Il y a trois grands types de carreaux. Tout d’abord, il y a les carreaux en pierre naturelle travaillée. Ils sont à la fois esthétiques et élégants. Ce type de carrelage est durable et vous ramènera vers un temps plus lointain lors de votre bain. De plus vous avez cinq types de pierre naturelle aux choix pour la réalisation de votre salle de bain (la pierre calcaire, le marbre, l’ardoise, le travertin et le granit).
Ensuite, il y a les carreaux en grès cérame. Ce type de carreaux imite les matériaux naturels. C’est souvent l’assemblage d’argile et de silice pressé cuit à une température élevée (environ à 1300°C). Son avantage, c’est qu’il existe en diverse forme et couleur. Le carreau grès cérame est très pratique pour les travaux sur-mesure surtout pour une salle de bain. Ce matériau est très résistant. Ainsi, il est peu remarquable en cas de cassure. Par ailleurs, vous pouvez créer la forme et la couleur selon le type de salle de bain que vous désirez.
Et en dernier, il y a les carreaux en terre cuite (ou en argile) dit souvent carreaux de ciment. C’est le genre de carrelage céramique résistant avec une grande porosité. A cet effet, elle offre une grande noblesse à la salle de bain mais cependant, son entretien nécessite un traitement spécial. Néanmoins, il a une qualité intemporelle. Et sa couleur va cependant dépendre du couleur de l’argile (ocre, rouge ou jaune). Il existe pour ce type de carreaux : le carrelage lisse, le carrelage patiné et le carrelage en terre d’histoire.
La pose de carrelage
Que ce soit la salle de bain ou la cuisine, le procédé de la pose de carrelage est le même. Il faut faire le repérage du lieu de la première pose du carreau. A l’aide d’une spatule crantée ou et d’une colle de carrelage, encollez le mur ou le sol. Puis, compléter votre première ligne. Faites la découpe ensuite et réaliser des joints. Et enfin, finissez avec la pose des plinthes.
Souvent, la salle de bain est la salle la plus petite de la maison. Alors, il faut bien choisir les carreaux suivant la taille, le type, la couleur et selon le style, car c’est le revêtement classique et favori pour cette salle à cause de l’éclaboussure de l’eau et du nettoyage fréquent. De même, il faut bien choisir le professionnel effectuant la pose de carrelage. En effet, il est indispensable de s’assurer que l’entreprise connaît la norme française UPEC qui classe les types de carrelage selon 4 critères (Usure, Poinçonnement, résistance à l’Eau et résistance aux produits Chimiques). Si vous êtes dans les zones aux alentours de Billère, faites appel à ESPACE CARRELAGE.