Est-il possible de créer une ouverture sur un mur porteur ?

travaux de maçonnerie à Vienne

Le mur porteur est une pièce maîtresse de la maison. Toutefois, pour différentes raisons, il est possible que le propriétaire veuille créer une ouverture sur cette partie. Il peut s’agir d’une fenêtre ou d’une porte. Cependant, c’est un aménagement qui ne doit pas être entrepris sans prendre des précautions au préalable. En effet, que ce soit sur le plan technique ou sur le plan administratif, une création d’ouverture sur un mur porteur requiert toujours l’avis d’un professionnel. Mais, pour mieux comprendre la complexité d’un tel projet, il est sans doute indispensable de définir pourquoi un mur porteur est si important pour une maison.

Que doit-on savoir sur le mur porteur ?

Le mur porteur est l’élément qui supporte les éléments au-dessus d’une maison. Cela inclut la charpente, la toiture ainsi que les planchers. Situé à l’extérieur, on l’appelle la façade, en revanche quand il est situé à l’intérieur, on l’appelle mur de refend. Il constitue de ce fait l’un des principaux piliers d’une maison et ne peut être démoli sans que la structure toute entière ne s’effondre. Il est placé dans des endroits stratégiques et dispose d’une épaisseur importante pour mieux assurer la solidité de la maison. Un mur porteur doit également être construit avec des matériaux très solides.

-Comment s’il s’agit vraiment de mur porteur ?

En général, les professionnels utilisent toujours des matériaux de construction solides pour concevoir un mur porteur. Il peut s’agir de parpaings creux, de briques, de béton ou de béton armé. C’est donc le premier critère à prendre en compte pour l’identifier. A part cela, son épaisseur et sa densité sont toujours importantes. Un mur porteur est aussi toujours placé dans un emplacement stratégique afin de pouvoir bien assurer sa fonction.

Est-il alors possible de créer une ouverture sur un mur porteur ?

Effectivement, il est tout à fait possible de créer une ouverture sur un mur porteur. Toutefois, il est indispensable de demander l’avis d’un architecte pour s’informer sur la faisabilité de ce projet. Ce n’est qu’à l’aide d’une expertise approfondie qu’il peut définir dans quelles conditions les travaux peuvent être entrepris et quelles précautions prendre. Pour des travaux de maçonnerie à Vienne ou dans le Rhône, vous pouvez vous adresser à l’Entreprise ASM NEUF & RÉNOVATION. Elle est située au 1 Quai Claude Bernard 38200 Vienne et dispose d’une équipe compétente dans les travaux de maçonnerie que ce soit pour une construction ou une rénovation.

Ces travaux sont-ils soumis à une autorisation venant de la mairie ?

La création d’une nouvelle ouverture ou l’agrandissement de celles qui existent déjà nécessitent toujours l’autorisation de la mairie. Pourquoi ? Parce que d’une façon ou d’une autre, ces travaux engendrent des modifications sur l’aspect extérieur de votre logement. Il est même possible que cela demande l’obtention d’un permis de construire. Ces réglementations sont imposées dans le but de respecter la bonne distance entre chaque maison. En effet, selon les articles 675 à 680 du code civil, il est strictement interdit de créer une ouverture à moins de 1,90 m de la limite qui sépare deux propriétés. Ceci étant fait dans le but de respecter l’intimité de chacun. Toutefois, il est possible de passer outre ces réglementations si le voisin donne son accord par écrit, qu’il faudra ensuite certifié auprès d’un notaire. Néanmoins, l’ouverture doit être constituée de verre opaque et de châssis fixe et installée à moins de 2,60 m du plancher.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer une ouverture sur un mur porteur ?

Une fois que toutes les formalités administratives sont réalisées, les travaux peuvent commencer. Avant tout, il faut procéder au traçage de l’emplacement envisagé pour la nouvelle ouverture. Il faudra par la suite enlever les parements qui se trouvent sur le mur ou la façade. Des étaies doivent aussi être mises en place pour soutenir les charges de la partie inférieure du mur. Pour cela, il faudra percer quelques trous et placer des bastaings (solive de sapin). Des linteaux en béton ou en acier devront ensuite être scellés aux extrémités de la partie à démonter.