Le guide d’aménagement d’une cour intérieure

cour intérieur

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une cour, mais vous ne savez pas quoi en faire ? Ne vous inquiétez pas, voici notre guide d’aménagement d’une cour intérieure.

Présentation de la cour à aménager

La plupart du temps, on néglige le fait de posséder une cour intérieure puisqu’on a déjà un balcon ou une terrasse. C’est lorsqu’on décide d’aménager son extérieur que l’on se rend compte de son énorme potentiel. En effet, une cour intérieure est l’élément central de l’extérieur d’une habitation. C’est ce qui relie une pièce intérieure au jardin. Quoi de mieux que de le rendre accueillant afin de rendre le foyer encore plus chaleureux. Surtout, si vous ne possédez pas de terrasse ni de jardin, aménager sa cour reste la meilleure alternative qui soit pour profiter au max de la chaleur du soleil ou se détendre en famille.

Les préparations d’avant projet

Prenez note de ceci : une cour intérieure et un patio sont deux architectures totalement différentes ! Le patio est en effet une cour, mais il se situe au centre de la maison. La cour intérieure, quant à elle, peut se situer à n’importe quel endroit de l’habitation à condition qu’elle l’entoure. Il est bien important de prendre en compte ce petit détail étant donné qu’avant d’accomplir des travaux d’aménagement, il vous faudra demander une autorisation auprès de votre mairie. L’objectif étant de connaître si vos travaux concernent des parties privatives ou communes. Il se peut aussi que le voisinage vous empêche de réaliser votre projet si vous ne vous informez pas à l’avance.

L’orientation de la cour aménagée

On a tendance à aménager notre jardin devant la maison. Cela n’est pas du tout une erreur. Néanmoins, la différence entre une cour et un jardin, c’est que le jardin est la première chose que voient les invités en arrivant, tandis que la cour est un lieu de détente pour la famille. Par conséquent, si vous souhaitez aménager votre cour, optez pour un emplacement à l’arrière de la maison, plus précisément, en plein sud. Cela vous permettra de gagner en soleil pendant toute la journée, surtout l’après-midi. Il est tout aussi bien faisable de l’aménager à l’est pour profiter d’un beau lever de soleil. Si vous êtes plutôt le soir, vous pouvez la disposer à l’ouest pour regarder le coucher du soleil.

Le sol à privilégier pour une cour intérieure

Le revêtement de sol a toujours été un élément ultime en termes d’aménagement intérieur ou extérieur. En effet, à part l’habillage des murs, revêtir le sol est la seule opération irréversible. Bien sûr, avec le temps, vous pouvez le changer, mais pour le moment, son entretien reste votre dernier recourt. Par conséquent, il faudra bien choisir le matériau de sol à installer. Pour cela, misez sur un investissement à long terme en préparant votre terrain avec l’aide de professionnels.

Par exemple, si vous souhaitez rester dans un cadre naturel, optez pour un revêtement de sol en bois. Cela vous permettra d’optimiser la chaleur et le confort. Le cas échéant, le carrelage, le sol en pierre ou en béton restent les plus appréciés si votre cour est assez humide. En revanche, si vous voulez apporter une touche d’originalité et de modernité à votre déco, le gazon synthétique est la meilleure initiative. Quel que sera votre choix de revêtement de sol, pensez d’abord à travailler ce dernier afin qu’il soit résistant et durable. Pour cela, sollicitez les services de l’entreprise Guinouard Jean-Yves.

Le mobilier d’extérieur

À ce stade, vous n’aurez qu’à montrer vos talents de décorateur afin de rendre votre cour intérieure confortable et accueillante. Actuellement, il existe une large gamme de matériaux pour mobilier de jardin. Les plus tendances sont le bois et la résine tressée. Ils donneront un effet ambiant, chaleureux et confortable à votre cour étant donné qu’ils sont modernes et indémodables. Pour finir, il suffira de jouer sur les couleurs et les objets décoratifs.

L’habillage des murs

Là, il s’agira tout simplement de peindre votre mur. Prenez conscience du fait que l’habillage des murs signifie réorganiser l’espace à vivre. En d’autres termes, il est fort probable que vous optimisiez l’espace et l’éclairage en peignant les murs de couleur claire comme le blanc