Bien choisir les gonds de portail

Bien choisir les gonds de portail

Lorsqu’il s’agit de sécuriser votre jardin, les gonds de portail ne doivent pas être négligés. Non seulement ils fournissent une dissuasion visuelle pour les intrus potentiels, mais ils fournissent également une limite sécurisée pour votre propriété. Pourtant, avec une large gamme de fixations de portail disponibles, il peut être difficile de savoir laquelle utiliser.

Les considérations les plus importantes pour la suspension d’une porte de grange, ou d’une porte de remise, sont : le poids, la largeur et ce à quoi elle va se fixer (poteau, mur, cadre de porte, etc.). Au fur et à mesure que le portail devient plus lourd et/ou plus large, les gonds doivent être plus importants.

Dans cet article, on va explorer les différents gonds de portail existants pour assurer une finition durable et de qualité à votre clôture.

Les gonds en forme T

Les gonds en T, également connus sous le nom de charnières en T, comprennent une articulation de forme rectangulaire qui s’adapte au poteau de la porte, ainsi qu’une sangle conique s’accordant à la porte pour plus de sécurité.

Ils sont couramment utilisés sur les portails légers, ou les portes de hangar, et ils sont disponibles en calibres légers, moyens et lourds. En tant que fixation montée en surface, les gonds en T sont assez faciles à installer. Positionnez-les, simplement, en ligne avec votre portail et fixez vos vis en place.

N’utilisez surtout pas de vieilles vis pour installer les fixations de votre portail. D’autre part, étant donné que les vis standards sans revêtement de surface peuvent se rouiller facilement et se corroder, on vous recommande les vis de la compagnie Usinage CNC Production.

Les gonds à sangle

Ceux-ci sont similaires aux charnières en T, sauf que les ateliers d’usinage remplacent le charnon rectangulaire par une seconde sangle conique.

Les gonds à sangle sont généralement utilisés pour les portails pliants (où un portail est suspendu à un autre portail). Ainsi, vous utiliserez des gonds en T pour fixer vos portails à chaque poteau de la fermeture et des gonds à sangle pour créer vos portails pliants.

Les gonds à bande et à crochet

Il s’agit de gonds plus importants par rapport aux autres. Ils se présentent sous la forme de deux pièces distinctes : vous avez la plaque de charnière rectangulaire qui se fixe au poteau de la porte et la bande qui se fixe à la porte elle-même. La plaque de gond comporte un crochet et la bande repose dessus pour la maintenir en place. C’est également une pièce recommandée pour bien fixer les fenêtres modernes.

Les gonds réversibles

Contrairement aux gonds à bande et à crochet, la goupille (ou le crochet) est attachée à la bande de la charnière réversible. Au lieu d’utiliser une plaque de gond, les charnières réversibles ont deux coupelles qui se trouvent au-dessus et en dessous de l’axe de charnière.

En raison de la taille des coupelles de charnière, vous aurez besoin d’un peu plus d’espace sur votre poteau de portail pour installer ce type de gond. Assurez-vous donc de revérifier les mesures de votre portail et de votre poteau de portail.

Lorsqu’il s’agit d’installer vos gonds réversibles, fixez simplement la surface de votre portail/poteau de portail à l’aide d’un tire-fond et de vis. Bien que ces gonds soient standards, les prototypes sont créés en sur-mesure par rapport à la taille du portail à fixer.

Les gonds à ressort

Si votre portail ne pivote que dans une seule direction et que vous souhaitez qu’il se ferme automatiquement, vous pouvez utiliser un gond à ressort à simple effet. Selon la taille et le poids du portail, vous utiliserez un ou plusieurs gonds à ressort. Les gonds à ressort à simple effet peuvent être utilisés avec des charnières sans ressort, de la même taille, si une force de fermeture automatique moindre est souhaitée. Une autre méthode pour obtenir un portail qui pivote dans les deux sens consiste à utiliser un gond à ressort à double effet. Ces gonds refermeront la porte à sa position centrale ou fermée.