Les étapes clés pour réussir son projet d’agrandissement de maison

Surélévation de la toiture, aménagement des combles, extension plein-pied… Les solutions ne manquent pas en termes d’agrandissement de maison. Mais pour mener à bien le projet, une bonne préparation est requise. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos démarches.

Identifier les contraintes avant d’entamer les travaux

Avant d’entamer votre projet d’agrandissement de maison, il vous faudra prendre le temps de bien étudier toutes les contraintes. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour consulter le PLU ou le Plan Local d’Urbanisme. Ce plan permet de définir les orientations de constructibilité ainsi que la zone de votre parcelle. Ce n’est qu’après avoir consulté ce plan que vous pouvez déterminer les différentes contraintes liées à votre extension ainsi que les limites de propriété à respecter. À cela s’ajoutent la nature et la qualité du terrain, le sol disponible ainsi que les diverses restrictions imposées par votre commune.

Définir l’étendue du projet

Afin d’assurer la réussite de votre projet d’agrandissement de maison, il vous faudra également définir au préalable les réelles étendues du projet en question. Vous faudra-t-il demander un permis de construire ou bien faire une déclaration préalable pour les travaux ? Les formalités administratives dépendent de la taille de votre extension :
– si votre espace habitable dépasse les 150m² après les travaux ou si votre projet est supérieur à 20m², une demande de permis de construire est obligatoire. Le délai d’instruction est de deux mois. Et si la surface dépasse les 150 m², il est impératif de faire appel à un architecte.
– si votre projet ne dépasse pas les 20 m², il vous suffit de faire une déclaration au préalable des travaux.

Préparer le budget et connaître les réglementations thermiques

Qui dit travaux d’agrandissement dit investissement. Pour assurer la réussite de votre projet, une étude du budget est indispensable. Faites des demandes de devis afin d’avoir une idée approximative du financement nécessaire. Il vous faudra prendre en considération : les matériaux, la main d’œuvre, les équipements à utiliser et bien d’autres encore. Il existe des plateformes spécialisées qui vous aideront à faire des simulations sur les coûts des travaux.
Il faut aussi se renseigner sur les différentes réglementations en termes de condition thermique. Pour une petite extension (moins de 150 m²), c’est la règlement thermique allégée qui s’applique. Par contre, pour les extensions supérieures à 150 m², il est impératif de se conformer à la norme RT 2012.

Choisir un professionnel pour effectuer les travaux

Il est bien de noter que quelle que soit l’envergure de votre projet d’agrandissement de maison, il est toujours conseiller de confier les travaux à un professionnel en la matière. Que votre projet soit complexe ou non, un spécialiste de l’extension saura vous accompagner et vous guider dans toutes les démarches importantes à suivre. De plus, cela vous offre la garantie d’un travail soigné et effectué dans les meilleurs délais.
Les professionnels de l’agrandissement de maison comme l’entreprise Constructions PG proposent des méthodes spécifiques pour mener à bien toutes les interventions. Une étude sera effectuée au préalable et sera suivie d’un plan bien défini. Vous pouvez faire part de toutes vos exigences afin d’obtenir une extension à la hauteur de vos attentes. En faisant appel à un professionnel, vous pouvez aussi bénéficier de conseils et de solutions personnalisées.
De plus, les entreprises professionnelles comme Constructions PG disposent de tous les moyens matériels et techniques nécessaires pour réaliser vos travaux dans les meilleures conditions. Sachez que l’établissement peut aussi prendre en main vos travaux disolation Saguenay. Vous pouvez confier à son équipe la finition intérieure, le revêtement extérieur, la pose des portes et fenêtres ainsi que l’aménagement de cuisine et de salle de bain.