Les normes électriques standard en France

Les normes en matière de sécurité électrique et tout ce qui s’en suit diffèrent d’un pays à un autre. Quelles sont celles qui sont appliquées en France ?

Les points fondamentaux

L’alimentation électrique domestique standard en France est de 230 volts, 50 Hz, en monophasé. Il est également courant de trouver une alimentation distribuée triphasée de 380 volts dans les grandes propriétés.

L’autorité chargée de la fourniture d’électricité, EDF (Électricité de France), fournit un compteur, des fusibles et un disjoncteur différentiel. Ils sont la propriété d’EDF et sont scellés pour éviter les manipulations, pour lesquelles il y a une amende.

Le disjoncteur différentiel est tarifé en fonction de votre tarif et a une sensibilité de 500ma ou dans certains cas de 650ma. Ce niveau de sensibilité n’est pas adapté à la protection des personnes et un deuxième appareil d’une sensibilité de 30 ma doit être installé dans l’appareil du consommateur pour assurer la protection contre les défauts à la terre.

Contrairement aux autorités britanniques, EDF ne fournit pas de raccordement à la terre. Celle-ci relève de la responsabilité du consommateur et doit être installée. Elle doit être adaptée à l’importance de l’alimentation de la propriété et à la protection de ses occupants.

Méthodes de câblage

La méthode de câblage appliquée dépend du matériau utilisé et de la personne qui effectue le câblage. Les propriétés rurales françaises les plus anciennes utilisent un système dans lequel les circuits d’alimentation et d’éclairage sont combinés avec une paire de câbles continue qui va jusqu’à chaque prise, se terminant par des boîtes sans fin cachées dans des endroits obscurs sans aucun conducteur de terre.

En France

En France, les câbles sont soit gainés, soit à âme simple, les deux devant être installés dans des conduits ou des goulottes pour assurer une protection et un bon aspect. Les câbles sous gaine montés en surface sont autorisés mais doivent être sécurisés. Tout câble caché sous le plâtre doit être posé verticalement et non horizontalement ou en diagonale lorsque cela est possible.

Les prises à fusible ne sont pas courantes en France, ce qui signifie que tout ce qui est branché dans une prise de courant est protégé uniquement au niveau de l’appareil consommateur, à moins qu’il n’y ait un sous-fusible dans l’appareil ou la prise de courant.

Les circuits d’alimentation et d’éclairage sont limités au nombre de prises sur chaque circuit, qui est déterminé par la taille du câble et le dispositif de protection utilisé. Les interrupteurs d’éclairage multipoints utilisent un système de relais (télérupteur), mais des interrupteurs conventionnels à deux voies et intermédiaires sont disponibles comme alternative.

Des circuits séparés sont utilisés pour les appareils de grande puissance tels que les chauffe-eau, les cuisinières, les machines à laver, les congélateurs et les gros appareils de cuisine.

Les câbles fabriqués en France ont un conducteur de terre isolé qui est de la même taille que les conducteurs sous tension et neutres. Il existe également un code de couleur spécifique pour les systèmes de câblage qui se rapporte à la fonction de chaque fil dans l’installation électrique.

Généralité

Le conducteur sous tension est noir, mais d’autres couleurs sont utilisées, à l’exception du bleu qui est toujours neutre et du vert / jaune dénudé qui est toujours la terre, le rouge devenant la norme pour le conducteur sous tension dans une nouvelle installation.

Si vous avez besoin d’un professionnel de l’électrité, faites appel à Jean-Marc d’EDUC ELEC spécialiste depuis 30 ans.