Les rôles d’un maître d’œuvre en construction

Êtes-vous actuellement dans l’industrie de la construction et cherchez-vous un moyen de gravir les échelons jusqu’au sommet?

Si vous êtes prêt à passer de l’exécution stricte du travail à sa supervision, vous devrez comprendre exactement ce que l’on attend de vous. Un superviseur de construction fait plus que simplement s’assurer que personne ne glisse avec la scie circulaire. Ce rôle est essentiel pour garantir que l’ensemble du projet est géré de manière transparente du début à la fin.

Si vous croyez avoir ce qu’il faut pour réussir dans ce poste stimulant mais gratifiant, lisez la suite! Aujourd’hui, nous discutons des tâches que chaque superviseur de la construction devra accomplir.

Comprendre les prérequis

Avant de pouvoir assumer le rôle de superviseur, vous aurez besoin d’avoir beaucoup d’expérience dans l’industrie à votre actif. En règle générale, ce rôle nécessite au moins sept à 10 ans de travail dans le secteur de la construction générale.

Vous aurez également besoin d’avoir une connaissance démontrable des outils et des techniques utilisés sur une variété de projets. Même si vous avez un diplôme d’études collégiales dans un domaine connexe, une expérience de travail pratique est souvent souhaitée. La plupart des superviseurs en construction commencent dans un créneau connexe, comme les métiers de l’électricité ou de la plomberie.

Si vous recherchez un prestataire, contactez SARL JEANDROT à Déols.

Gestion du personnel

L’une des principales fonctions d’un superviseur de construction est de gérer tous les aspects de la gestion du personnel . De l’embauche d’employés à leur formation, vous devrez posséder d’excellentes compétences en communication et discrétion pour vous assurer que les bonnes personnes sont affectées à l’emploi.

Au cours du projet, en cas de tension ou de conflit sur le chantier, vous serez également le premier à aider à le résoudre. À cette fin, les compétences en médiation sont indispensables. Vous serez également responsable de superviser tous les sous-traitants affectés aux travaux pour vous assurer que toutes les performances sont adéquates.

Pour communiquer vos idées à votre équipe, vous pouvez organiser des réunions en personne ou tirer parti du Web pour faciliter la transmission. Ce dernier est particulièrement utile si vous avez plusieurs travailleurs à distance ou sur le terrain qui ne peuvent pas assister à un événement sur place.

Surveillance financière

Tout le travail d’un maître d’œuvre en construction ne sera pas pratique. Au contraire, vous pourriez vous retrouver derrière un bureau plus souvent que prévu.

L’une des tâches les plus administratives que vous allez gérer? Faire toutes les lignes du budget. Vous gérerez les dépenses et les revenus critiques, chargés de veiller à ce que le projet reste dans le noir pendant sa durée.

Le personnel sur place rencontre-t-il des obstacles qui retarderont considérablement le projet et augmenteront les coûts? Vous serez celui qui réfléchira attentivement à la façon dont ce revers affectera le résultat global.

Le plat à emporter? Aiguisez vos compétences en mathématiques et perfectionnez ce cours de comptabilité que vous avez suivi au collège si vous voulez réussir dans ce rôle. Vous prendrez des décisions sur certains articles coûteux, et vous ne voulez pas glisser négligemment une décimale.

Supervision de la sécurité

Une fois sur place, un superviseur de la construction est également chargé de veiller à ce que tous les travailleurs respectent des directives de sécurité strictes. Cette industrie est largement connue comme l’une des plus dangereuses au monde, et pour cause.

Chaque année, un décès de travailleurs sur cinq est attribué au secteur de la construction. Des chutes aux électrocutions, les risques associés à ce métier ne manquent pas.

Sur une base régulière et récurrente, vous aiderez à planifier et à présenter une formation à la sécurité à vos employés, où vous passerez en revue toute nouvelle réglementation, répondez à toutes les questions et assurez-vous que tous les travailleurs peuvent démontrer les méthodes de travail sûres et sécurisées.

Planification du projet et gestion des ressources

Rien ne dérange un client par ailleurs agréable qu’un projet de construction qui se prolonge pendant des mois de plus que le calendrier convenu. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez également perdre des points majeurs en manquant d’articles essentiels, tels que le bois, ce qui peut retarder davantage le projet.

Le superviseur de la construction s’assurera que chaque tâche est effectuée à temps et dans les délais. De plus, il ou elle supervisera les commandes et les expéditions pour s’assurer que tous les travailleurs disposent des outils dont ils ont besoin pour effectuer le travail à temps.

Vous travaillerez probablement directement avec le chef de projet pour gérer tous les aspects de la planification du projet et de la gestion des ressources. Pour ce faire, vous devez être en mesure de comprendre tous les documents liés au projet, y compris l’étendue des travaux.

Si vous rencontrez des problèmes d’approvisionnement ou d’autres problèmes, vous serez responsable d’aider à trouver une ressource alternative pour éviter les temps d’arrêt coûteux.