Les points essentiels à considérer lors de la construction du toit

démoussage

Si vous avez le projet de bâtir une maison, sachez que la construction du toit ne doit pas se faire à la légère. Voici un petit guide pour vous aider à entreprendre vos travaux sereinement.

Les différentes formes du toit

Un toit peut être plat, en pente (à 2 ou à 4 pans) ou arrondi. En général, la forme de la charpente dépendra du type de toit que vous souhaitez construire, alors, songez-y bien lorsque vous ferez les plans de votre maison.

Les critères à considérer avant de construire le toit de sa maison

* Le climat de votre région

Parce que votre toit sera le premier impacté par les intempéries et les variations climatiques, il est important qu’il soit construit avec des matériaux de qualité. Il doit avoir la capacité de vous protéger de la pluie, de la neige, des impacts du soleil et du vent. Si vous vivez dans une zone pluvieuse, optez pour un matériau très étanche comme la tuile. Par contre, si vous vivez dans une zone à forte chaleur, le plus judicieux est de choisir un revêtement qui respire, comme les toitures végétalisées.

* L’esthétisme

Le toit est généralement une partie très visible de la rue, voilà pourquoi son apparence doit aussi être agréable à regarder. Sa couleur, sa tenue, sa texture et le revêtement qui le recouvre doivent tous s’accorder au style de la maison. Par exemple, si votre maison est dans le style colonial, posez des tuiles espagnoles n’est pas un choix vraiment judicieux.

* La couleur

Il s’agit d’un des points négligés par la plupart des gens. Et pourtant, choisir la couleur des revêtements de votre toit vous permettra de le protéger contre les rayons du soleil. En effet, sachez qu’une toiture de couleur claire reflète plus de chaleur qu’un toit sombre. Vous devez impérativement y penser si vous vivez dans une zone chaude. De même, si vous vivez là où un gain de chaleur serait plus avantageux, pensez aux tons sombres.

* Le type de revêtement

Vous trouverez sur le marché de nombreux revêtements spécialement adaptés au toit de la maison. Il y a :

l’ardoise

L’ardoise est un revêtement naturel, incombustible et qui résiste parfaitement aux insectes et à la pluie. Toutefois, il coûte assez cher et est assez difficile à poser.
les tuiles en béton

Il s’agit du revêtement le plus utilisé par la plupart des foyers. Les tuiles en béton ne sont pas très résistantes face aux variations de température et à la pluie, toutefois, elles sont très légères et peuvent s’adapter à tous les styles de maisons.

les tuiles en bois

Pendant des siècles, le bois a été le seul revêtement utilisé pour couvrir le toit d’une maison. Les espèces les plus utilisées actuellement sont le cèdre, le séquoia et le pin. En général, les tuiles en bois ont une résistance de vie de 25 ans. Avec de bons traitements, elles sont capables de résister aux feux, aux insectes et à l’eau.
le métal

C’est un revêtement pratique à utiliser et facile à installer. Il est ignifuge et très étanche. Sur le marché, vous avez le choix entre l’acier, l’aluminium et le zinc. Avec un entretien optimal et des soins appropriés, un toit en métal peut durer jusqu’à 50 ans.

Qui peut vous aider à poser les revêtements de votre toit ?

Pour vous aider et vous conseiller lors de la pose de vos revêtements, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel tel que l’entreprise Clean toit, qui se trouve à Orvault. Elle peut se charger de la pose selon les normes en vigueur. Vous pouvez également compter sur elle si vous avez besoin de faire entretenir votre toit. En effet, elle réalise des prestations de démoussage et de nettoyage sur tous les types de matériaux de couvertures.