Indéniablement le matériau de charpente le plus écologique, le bois est à la fois une ressource renouvelable et une qui sert à réduire les émissions de gaz à effet de serre lorsqu’il est utilisé à la place d’autres matériaux.
En tant que seul matériau de construction renouvelable, le bois présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux. Il nécessite moins d’énergie à produire en termes d’extraction de ressources, de fabrication et de transport. Bien qu’il soit encore répandu dans la construction résidentielle, le bois a été largement remplacé par le béton et l’acier dans la plupart des applications commerciales.
La construction en bois peut aider à lutter contre le changement climatique, à condition qu’une quantité égale de nouveaux arbres soient plantés. En captant le carbone autour d’eux et en le convertissant en oxygène (processus de photosynthèse), les arbres contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, les arbres ont une grande capacité de stockage de CO2, car ils ont besoin de carbone pour se développer. En fait, environ 50 % de la masse de bois (à sec) sont constituées de carbone, qui reste dans le bois même après sa récolte. Il a ainsi été démontré que l’utilisation d’un mètre carré de bois dans la construction élimine 0,9 tonne de CO2 de l’atmosphère. Cela signifie qu’une structure en bois typique mesurant environ 200 m² conserve l’équivalent de 29 tonnes de carbone. Aussi, 1 m² de bois utilisé dans la construction empêche l’émission de 1,1 tonne de carbone lorsqu’il est substitué à d’autres matériaux.
De plus, le bois a une longue durée de vie, à condition qu’il soit bien entretenu et protégé contre les dommages causés par l’humidité et les parasites tels que les fourmis charpentières. Le bois pèse également beaucoup moins que le béton, ce qui le rend idéal pour la construction de cadres légers.
Compte tenu de ces avantages, les architectes acquièrent désormais le savoir-faire pour la construction en bois. Aussi, nombreuses organisations incitent l’utilisation du bois pour la charpente, la rénovation et certaines constructions commerciales.
Le bois et la résistance au feu
Les statistiques montrent que le risque d’incendie n’est pas plus grand pour les maisons à ossature de bois que pour celles construites avec d’autres matériaux de construction. Les facteurs déterminants sont davantage la combustibilité du mobilier intérieur, la présence de détecteurs de fumée fonctionnels et la sensibilisation des occupants à la sécurité-incendie.
La capacité d’un élément structurel à résister au feu dépend essentiellement du comportement de ses composants à des températures élevées. En plus de brûler à un rythme de 0,7 mm par minute (4,2 cm par heure), les structures en bois restent stables même si un incendie dure longtemps.
Des protecteurs isolants et des plaques de plâtre (cloisons sèches) peuvent également être utilisés pour protéger les structures en bois de la chaleur. Les éléments de charpente sont d’ailleurs conçus de manière à assurer un degré de résistance au feu allant de 45 minutes à 2 heures, selon la conception et l’essence de bois utilisé.
Bon à savoir : À ce jour, le bâtiment Stathaus à Londres, également connu sous le nom de Timber Tower, est la construction en bois la plus haute du monde, composée de 8 planchers en bois et 1 étage sur une plate-forme en béton. Il a été construit en utilisant un système structurel perfectionné par KHL (Autriche). Le bois lamellé croisé a été préfabriqué à l’aide de languettes en bois d’ingénierie, dont la densité accrue confère au bâtiment une excellente insonorisation. Selon les calculs des architectes, l’utilisation de bois dans le projet a empêché l’émission de plus de 310 tonnes de carbone par rapport à d’autres matériaux.
La société BIOU BRUNO, située à Ifs près de Caen, est spécialiste du bois et des travaux dans le bâtiment depuis 10 ans. Elle intervient pour des travaux de construction de maisons en bois, mais également de charpente, d’isolation et de bardage. L’entreprise peut se déplacer dans tout le Calvados, notamment à Bayeux et à Deauville.