Les secrets d’une photo d’architecture réussie

La photographie d’architecture a une longue histoire. Au fil du temps, elle est devenue un art à part entière. Ce guide vous enseignera les bases de la photographie d’architecture et vous donnera quelques conseils pour vous aider à exceller.

Qu’est-ce que la photographie d’architecture ?

La photographie d’architecture (également appelée photographie de bâtiment ou photographie de structure) désigne généralement la photographie qui se concentre sur les bâtiments. Elle peut inclure la photographie de l’extérieur et de l’intérieur des bâtiments, ainsi que des ponts, d’autres structures et des paysages urbains.

Il existe de nombreux photographes qui réalisent de superbes photographies d’architecture. Certains le font dans un but purement artistique, tandis que d’autres en font leur carrière en prenant des photos pour des clients tels que des cabinets d’architecture, des agences de publicité et des magazines.

Comment capturer de superbes photos d’architecture ?

Choix des lieux

Vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver des sujets possibles pour la photographie de bâtiments dans n’importe quelle ville. Vous pouvez commencer par les bâtiments ou les structures qui attirent votre attention ou qui ont une signification pour vous. Mais si vous cherchez des idées, voici quelques conseils de photographie d’architecture pour trouver des lieux.

Souvent, les photographes d’architecture se concentrent sur la photographie de bâtiments publics, de musées et de sites historiques. Ces types de structures sont généralement en mesure d’offrir une architecture intéressante ou impressionnante.

De plus, la photographie de vieux bâtiments permet de réaliser des images captivantes. Cela inclut les sites historiques bien entretenus qui offrent des exemples d’architecture classique, ainsi que les bâtiments délabrés ou abandonnés qui montrent leur âge de différentes manières. Ces réalisations sont souvent l’apanange de spécialistes comme Ineastudio

Choix du moment

Pour capturer des regards différents lors de la photographie de structures, essayez de revisiter le site pour prendre des photos à différents moments de la journée et dans différentes conditions météorologiques. Par exemple, essayez de photographier au lever ou au coucher du soleil pour capturer des teintes dorées, des reflets de fenêtres et de longues ombres. Ou visitez le site la nuit pour capturer la structure dans son éclairage artificiel.

Un ciel nuageux, des chutes de neige peuvent ajouter de l’intérêt et changer radicalement l’ambiance de vos photos, alors ne vous limitez pas à prendre des photos les jours ensoleillés. Enfin, si vous envisagez de faire participer des personnes à la photographie de votre bâtiment, vous constaterez peut-être que la façon dont les gens utilisent le bâtiment et ses environs change selon le jour et l’heure. Il vous suffit donc de revisiter le site pour trouver de nouvelles possibilités de photos.

Voir les choses sous un nouveau jour

Lorsqu’il s’agit de photographier un bâtiment, votre premier instinct pourrait être d’essayer de prendre des clichés extérieurs du bâtiment dans son intégralité. Mais pour commencer à mieux photographier les bâtiments, vous devez vous efforcer de trouver une perspective unique.

Essayez donc de vous rapprocher et de vous concentrer sur un seul détail pour créer une photographie d’architecture abstraite. Ou essayez de remplir le cadre entier avec un grand bâtiment pour que le spectateur ne puisse pas dire où il commence ou finit.

Pendant que vous expérimentez différentes perspectives, gardez à l’esprit certaines des règles de base de la composition photographique pour créer des images intéressantes. Par exemple, trouvez une arche ou une ouverture que vous pouvez utiliser pour cadrer une photo. Utilisez l’architecture pour créer des lignes directrices, une symétrie et une répétition des formes.

Inclure certaines personnes

Bien que le photographe d’architecture se concentre généralement sur les bâtiments, vous devriez envisager d’inclure des personnes dans certaines de vos photos.

En incluant des personnes, votre photographie d’architecture peut faire apparaître la relation entre les humains et l’architecture, et mettre en lumière la façon dont les gens l’utilisent. L’inclusion de personnes dans la composition peut également donner vie à une scène autrement stérile.