Depuis longtemps, le bois est l’un des matériaux de construction les plus utilisés. Il est noble, durable, écologique et très esthétique. Ainsi, il apporte aux ouvrages une élégance que l’on ne peut retrouver avec d’autres matériaux. Il convient aussi bien pour les constructions intérieures comme les poutres et les charpentes que dans les aménagements extérieurs dont les abris de jardins, les terrasses, etc. Bien choisir l’essence de bois à utiliser est donc indispensable, car certains résistent mieux aux différentes conditions d’utilisation que d’autres.
Les avantages du bois pour la construction
Les raisons pour lesquelles le bois reste un des matériaux les plus prisés dans la construction sont nombreuses. En fait, il est moins cher, durable et écologique. Mais son utilisation présente des avantages au-delà de ces points.
Le bois, pour une construction durable
Contrairement aux idées reçues, les constructions en bois sont extrêmement durables dans le temps. Cependant, il doit être bien séché et traité contre l’humidité permanente ainsi que les petits insectes. Ainsi, il peut résister aux différentes conditions d’utilisation.
Une grande liberté de conception
Le bois est un matériau léger et facile à traiter. Pourtant, il affiche une solidité et une rigidité considérables. Ainsi, il offre une grande liberté architecturale, de la plus simple à la plus complexe.
Par ailleurs, la construction en bois se fait rapidement. À part la facilité de son assemblage, il ne nécessite pas de temps de séchage.
Un prix très avantageux
Malgré les avantages des constructions en bois, il reste l’un des matériaux les moins onéreux au monde. Il est également disponible en plusieurs modèles selon les besoins des différents ouvrages.
Une performante énergétique considérable
L’isolation figure parmi les principaux avantages de ce matériau. Grâce à cette isolation, la maison en bois offre une sensation de confort. En effet, le bois peut protéger la maison des variations de température. Opter pour ce matériau augmente donc la performance énergétique de la maison et vous permet d’accéder à des aides financières.
Quel type de bois utiliser ?
Il est important de bien choisir l’essence de bois à utiliser pour la réussite de la construction. Dans ce cas, deux notions sont à retenir : la durabilité du bois et sa classe de service. Il s’agit de la résistance aux attaques naturelles comme les petits insectes, les moisissures et les champignons, ainsi que la durée de vie de l’ouvrage selon l’environnement de son utilisation. Il existe cinq classes de durabilité vis-à-vis des agressions naturelles : de la plus durable à la plus sensible. Ces critères définiront l’essence à choisir selon l’utilisation.
Les essences exotiques
Ce sont des bois massifs et résistants, utilisés à la fois en intérieur et en extérieur. Dans cette catégorie, on retrouve les espèces suivantes :
-
Le robinier : c’est une espèce importée d’Amérique du Nord. Il est durable et convient à la confection de menuiserie extérieure, à la réalisation de façades, d’abris de jardin et de planches de terrasse. Sa durée de vie avoisine les 35 ans.
-
Le châtaignier, quant à lui, est une espèce locale. Son utilisation est très variée. Il convient à la fois pour le mobilier intérieur et extérieur. Cette essence est caractérisée par sa résistance ainsi que sa durabilité. En fait, sa durée de vie varie de 25 à 35 ans.
-
Le chêne est l’une des espèces les plus utilisées pour les ouvrages intérieurs et extérieurs. Toutefois, pour une durée de vie optimale, il doit être traité contre les petits insectes et les champignons.
-
Le mélèze, par contre, est très élégant. Il est surtout utilisé dans les constructions, mais aussi pour la réalisation d’ouvrages extérieurs. Cependant, il faut le traiter contre les moisissures et les champignons.
Trouvez votre fournisseur en bois
Pour les constructions en bois, terrasses, abris de jardin et allées de jardin, il est indispensable de se fournir auprès de professionnels. L’entreprise WOOD DIFFUSION 2 est spécialisée dans la scierie et la fourniture de bois à Vaison-la-Romaine.